2012 Province du Hainaut Mis à jour le 23 Août. 2012

PATRO SAINTE-AGATHE OLLIGNIES

Jeunes Sport/loisirs

A Ollignies, près de Lessines, le Patro des filles, Sainte Agathe existe depuis longtemps.

Comme tout mouvement, il a connu des hauts et des bas, au court de son histoire. En 2011, de nouveaux projets sont nés, ils ont soudé l’équipe d’animation. Dans ce contexte, avec l’appui des parents et amis, les jeunes ont entrepris de rénover leurs locaux pour les rendre plus fonctionnels et plus accueillants. Chaque dimanche,, plus de 50 enfants et jeunes se retrouvent dans la bonne humeur, pour jouer, s’amuser, bricoler.. au Patro, on s’épanouit, on découvre on grandit, on devient un CRACS – (citoyen- Responsable-Actif-Critique-solidaire) grâce à la vie en groupe, la prise de responsabilité le respect de son identité personnelle, en développant sa créativité.

« Je suis la maman d’une petite fille de 5 ans et demi. Ma fille est une petite fille très timide et stressée. Elle fréquente le Patro Sainte Agathe d’Ollignies depuis un an. Malgré son stress, les animatrices sont parvenues à la mettre en confiance et elles l’ont aidée à se faire une place au sein de ce groupe où ma fille a été accueillie malgré ses craintes et sa timidité. Aujourd’hui, elle y a sa place.
L’accueil de ce Patro est chaleureux et n’ayant pas d’amies dans la région, il représente pour ma fille un peu sa deuxième famille.
Depuis un petit temps, les animatrices ont commencé à rénover et sécuriser les locaux du Patro afin d’accueillir pour le mieux nos enfants. Celles-ci en plus d’animer, et ce de manière géniale, un dimanche sur deux les enfants, elles travaillent tous les samedis à la rénovation du bâtiment.
Bravo et Merci les filles pour votre investissement personnel. » Julie

« Le Patro apporte beaucoup aux enfants (parfois défavorisés). Les animées viennent au Patro pour retrouver leurs amies et s’amuser. Les valeurs prônées lors des rassemblements sont des valeurs qui sont pour moi primordiales dans notre société : partage, respect, entraide.
Je pense que du nouveau matériel d’animation et des armoires de rangement augmenteraient réellement la qualité des animations et le bien être des animées et animatrices » [*Steven
*]

Si les locaux avaient besoin d’une rénovation, le matériel d’animation, lui aussi était marqué par l’usure du temps.
C’est pour acheter du nouveau matériel adapté aux besoins et aménager des espaces de rangement que le soutien de l’Action Vivre Ensemble a été sollicité.

PATRO SAINTE AGATHE OLLIGNIES

Fanny Criquillion
Chemin du Foubertsart 72
7860 Lessines
0474 492 079
fanny.criquillion@live.be