logo Entraide et Fraternité

Pauvreté et personnes âgées : mieux vaut être jeune, riche et en bonne santé...

« Mourir, cela n’est rien, mourir, la belle affaire ! Mais vieillir, oh vieillir ! ». Si le cancer n’aura pas laissé à Jacques Brel, décédé à 49 ans, le temps de vérifier ses appréhensions, il n’en est pas de même pour la majorité de ses contemporains. L’espérance de vie s’allonge d’année en année. Meilleures conditions de vie, progrès de la médecine et des technologies, … on ne peut que s’en réjouir, d’autant plus que la santé des seniors a tendance à s’améliorer également.
Les personnes âgées sont aussi de plus en plus nombreuses dans notre pays : la génération issue du baby-boom d’après guerre arrive à l’âge de la retraite et le paiement de sa pension est un défi pour les années à venir. Les plus de 65 ans sont 1,8 million en 2010 ; on prévoit qu’ils seront 2,6 millions en 2030. Un défi lancé aux pouvoirs publics, d’autant plus que le grand âge est une période de la vie où les inégalités sociales s’accentuent.

La version "carnet A5" est destinée à être photocopiée en recto-verso et pliée en deux pour former un carnet.





Tags : Seniors

Articles en rapport

20 novembre 2014    Analyses    Accord de gouvernement

Allonger les carrières… ou partager le travail ?

L’annonce par la nouvelle coalition du recul de l’âge de la retraite nous en apprend moins sur l’avenir de nos retraites ou sur le marché du travail que sur (...)
31 décembre 2013    Analyses    RETRAITES

Les lobbies à l’assaut du premier pilier

Cette analyse cherche à mettre en évidence les forces – discrètes - à l’œuvre derrière les discours dominants sur les retraites et, plus largement, sur toutes les (...)
23 décembre 2013    Juste Terre !    Décembre 2013

Juste Terre n°103

1 senior sur cinq vit dans la pauvreté. Une pauvreté qui s’alourdit souvent de solitude, ce qui la rend invisible.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr