logo Entraide et Fraternité

Pauvreté subie, simplicité choisie : à la recherche d’un nouveau vivre ensemble [2010-04]

Entre ceux qui rament pour boucler leurs fins de mois, se loger, se soigner, manger,… et ceux qui invitent à une vie volontairement plus simple, quel dialogue possible ? Quel projet d’avenir, quelles valeurs pourraient nous mobiliser, riches et pauvres ?

Elena Lasida et Christian Arnsperger, économistes, sont allés à la rencontre d’associations namuroises, avant une conférence ouverte au public. Les simplicitaires jouent-ils aux pauvres ? La pauvreté peut-elle devenir un idéal ? Mieux se connaître, dépasser les clichés et les apparents paradoxes, tels étaient les défis de cette démarche.

La version "carnet" est destinée à être photocopiée en r/v (paysage) et pliée en deux pour former un carnet A5.





Articles en rapport

16 octobre 2017    Analyses    Transition | Associations

Un Repair’Café à l’école de devoirs

Les Repair’Cafés allient écologie et économie : sont-ils un lieu propice à la rencontre entre initiatives de Transition et le public des associations de lutte (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Spiritualité | Société

Le triple lien : une voie pour sortir de l’impasse

Que l’on pense ou non que la catastrophe globale est évitable, cette analyse trace, avec Abdennour Bidar, une piste pour une humanité réconciliée : celle de la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr