Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Pierre d’Angle

Crée à l’initiative d’ATD Quart-monde et de Thermos dans les années ‘80, Pierre d’angle est un centre d’accueil pour personnes sans-abri situé à deux pas de la gare du Midi.

Sa particularité ? Un accueil inconditionnel, anonyme et gratuit afin de ne pas exclure les plus exclus de notre société. Ouvert tous les jours de l’année, le centre accueille toutes personnes sans-abri ainsi que les migrants qui n’ont pas de papiers en règle. L’absence de contrôles d’identité n’y est pas pour rien. En réalité, les seules conditions d’accès sont liées à la sécurité : pas d’alcool, pas de drogues ni d’exclusion précédente pour comportement agressif.

L’hébergement de nuit permet à 48 personnes de passer la nuit au calme, au sec et au chaud et surtout en sécurité. En journée, l’association ouvre aussi ses portes pour permettre aux personnes sans-abri de faire une sieste ou de prendre une douche. Un service de pédicure est également organisé tous les après-midis et la Croix- Rouge prodigue des soins durant la soirée.

Etre accueilli dans un cadre apaisant et sécurisant est extrêmement important ! Les personnes accueillies sont deux fois sur trois des jeunes de moins de 30 ans !

Bien consciente des limites de son action, l’association travaille en réseau avec des associations d’éducateurs de rue, les centres d’accueil de jour, le réseau d’interventions psychosociales regroupant des intervenants sociaux et de la santé mentale.

« Les enjeux pour Pierre d’angle sont aussi de permettre à toutes les personnes les plus marginalisées de la société de garder un contact, de tisser des liens avec le monde social. Notre travail est alors, par tous nos petits gestes de permettre l’amorce d’un processus de (ré) insertion. » M. Karacaoglu, directeur.

Le Projet

2018

Un lieu d’accueil modernisé

Concrètement, votre soutien permettra à Pierre d’Angle de remplacer une trentaine de lits qui sont devenus vétustes, pour que les sans-abris puissent dormir en toute sécurité.

Projets

2017

Un espace cuisine pour proposer un repas aux sans-abri

Concrètement, votre soutien permettra à Pierre d’Angle de créer un réel espace cuisine afin de pouvoir offrir un repas à toute personne sans-abri qui y arrive pour la nuit.

« Nous désirons améliorer l’accueil de nos usagers en étant plus efficace lorsque nous leur proposons un repas. Le manque de matériel nous entrave grandement. Nous jonglons avec quelques ustensiles existants…et désirons améliorer l’environnement existant » Claudine, volontaire



Province : Bruxelles
Année : 2017 , 2018

Contact

Pierre d’Angle
Murat Karacaoglu
Rue Terre Neuve 153
1000 Bruxelles
Tél : 02 513 38 01
Gsm : 0479 396 901
Courriel : direction chez pierredangle.be

Articles en rapport

8 décembre 2018 • 16h30 –17h45 Agenda

Rencontre avec Rolling Douche

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté
30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont
23 octobre 2018

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté

À Bruxelles, une trentaine de bénévoles battent le pavé trois fois par semaine avec le motorhome de Rolling Douche pour permettre aux sans-abris de se laver (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen