logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Point d’appui

20 ans d’expérience au service des personnes "sans papiers"

Depuis 1996, Point d’Appui vient en aide aux personnes sans papiers, aux demandeurs d’asile, aux immigrés en difficulté qui vivent en Belgique dans une insécurité multidimensionnelle.

« Claude, âgé de 56 ans et originaire d’un pays d’Afrique de la région des Grands Lacs, a fui son pays après avoir été séquestré et torturé parce qu’il était soupçonné d’activités politiques critiques vis-à-vis du gouvernement. En effet, il était un fervent défenseur des droits de l’homme. Sa demande d’asile a été refusée par les autorités belges après deux années de procédure. Quelques mois après son arrivée en Belgique, les médecins ont diagnostiqué plusieurs pathologies graves. Son avocat a par conséquent introduit une demande de régularisation pour raisons médicales qui recevra une décision négative quelques mois plus tard. (…) Aujourd’hui, l’état de santé de Claude continue à se dégrader, ce qui l’inquiète beaucoup. Il est également confronté à une grande solitude et à des difficultés financières liées au coût élevé de ses soins. Il reste inquiet quant à la prochaine décision de l’Office des Etrangers qui concernera sa demande de prolongation de séjour que nous introduirons avec lui. Claude demande régulièrement à nous rencontrer. Nous tentons de le rassurer par rapport à sa situation de séjour et de le soutenir face aux épreuves qu’il traverse. »

Pour réaliser cette mission, cette association investit trois champs d’action :
- Un travail social individuel pour venir en aide directement à ce public sous la forme d’un accompagnement juridico-administratif, d’une guidance sociale ou d’une assistance psychologique ;
- Un travail social communautaire pour influencer les pouvoirs publics en matière de séjour, de travail et d’aide sociale par des actions de lobbying politique, la participation au sein de différents réseaux aux niveaux local et national ;
- Un travail social de groupe qui vise à sensibiliser et informer le grand public sur la situation des demandeurs d’asile et des personnes sans papiers.

« Point d’Appui, c’est 20 ans d’espoir, de solidarité, d’engagement, de combat mais aussi, parfois, de déceptions et de moments de découragement. (…) Face à la profondeur de la détresse de nos usagers et à la dimension kafkaïenne de certaines situations, Annick et Amélie, les deux permanentes de l’association, répondent avec compétence, courage, engagement, intelligence, délicatesse, professionnalisme et respect. Les bénévoles et les autres membres de l’association tentent de leur fournir la disponibilité et le soutien indispensables à leur action. (…) »


Je fais un don

Point d’appui
Annick Deswijsen
Rue Maghin, 33
4000 Liège
Tél : 04 227 69 51 / Fax : 04 227 42 64
Courriel : pointdappui chez proximus.be
Site web : www.pointdappui.be

Projets

2016

Pérenniser le travail effectué

Concrètement votre soutien permettra de pérenniser le travail effectué à Point d’Appui. Cette association souhaite continuer à multiplier ses actions d’information et de sensibilisation des citoyens sur la thématique des migrations et de l’accueil, actions qui trouvent d’autant plus leur raison d’être dans le climat mondial actuel.

Province : Liège, Année : 2016