Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Société

Populisme : le comprendre pour le démasquer

En 2014, Vivre Ensemble publiait une analyse sur le populisme, visant à dévoiler le vrai visage de cette sirène tentatrice. Après l’élection du milliardaire américain Donald Trump, le Brexit et d’autres scrutins en Europe, faisons le point sur ce phénomène de société. Car comprendre le populisme, c’est aussi une manière d’en démasquer les tromperies.

« C’est au peuple français de démentir les élites et de rendre mon élection possible », déclarait Marine Le Pen en novembre 2016. En matière de populisme, voilà un modèle du genre (si l’on ose dire…) !

À quoi fait-on référence lorsqu’on parle de populisme ? À défaut de pouvoir le définir précisément, rappelons quelques critères qui permettent de circonscrire ce phénomène, dont il est abondamment question dans l’actualité :
• Référence au « peuple », en opposition aux « élites ».
• Rhétorique simplificatrice.
• Rassemblement autour de chefs de file charismatiques.
• Nationalisme (et, en Europe, euroscepticisme).
• Xénophobie.

Le caractère populiste se manifeste essentiellement à travers la communication. Une différence notable, entre 2014 (quand Vivre Ensemble publiait une première analyse à ce sujet) et aujourd’hui, c’est la visibilité assumée de ce type de discours, qui séduit et trouve un écho dans les bureaux de vote. De surcroît, il a tendance à se reproduire, par effet boule-de-neige. Car les phrases-chocs dont les populistes ont le secret sont souvent répétées à l’emporte-pièce (à travers les grands médias, sur les réseaux sociaux et même dans les conversations privées)… avec pour conséquence une banalisation des idées exprimées, même les plus radicales !

Lire l’analyse

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)
16 juillet 2018    Analyses    Transition

Agricovert : quand l’insertion sociale se met au vert

Insertion professionnelle, mixité sociale dans l’entreprise, réflexion sur l’accès pour tous à une alimentation saine… Coopérative à finalité sociale proposant du (...)
6 juillet 2018    Analyses    Migrants/société

Frontières ouvertes ou Etat providence ?

Analyse de la carte blanche de Bart De Wever
Le 24 janvier 2018, Bart De Wever publiait une carte blanche intitulée « la gauche doit choisir entre des frontières ouvertes et l’Etat providence ». Dans les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen