logo Entraide et Fraternité

Pourquoi pas toi ?

Art’éclate !

L’association Pourquoi pas toi a été constituée en 2012. Elle s’adresse à toute personne désireuse de s’insérer socialement et professionnellement. Pourquoi pas toi, c’est avant tout un projet local, social et culturel visant à créer et à animer un espace dédié à la communication, à l’expression verbale, corporelle et artistique, à l’insertion sociale et professionnelle, à la connaissance de soi et à l’épanouissement de la personne.

« Le "manger local", en s’adressant directement aux producteurs, est trop souvent perçu comme trop cher, difficile d’accès et réservé à une "élite sociale". Nous continuons donc à consommer n’importe quoi, sans nous rendre compte du mal que nous faisons à notre corps et à notre planète. J’ai donc eu envie de monter ce projet pour découvrir, avec nos bénéficiaires, ces autres manières de consommer au quotidien, tout en s’amusant et en redécouvrant nos régions. » (Charlotte, animatrice à l’asbl Pourquoi pas toi)

Les personnes qui fréquentent l’association se répartissent en deux catégories :
- Les enfants et adolescents de 0 à 15 ans (environ 80), pour des activités de divertissement artistique culturel et des créations pluridisciplinaires.
- Les adultes et demandeurs d’emploi : communication et confiance en soi, bien-être et relooking, aide à l’emploi et insertion socioprofessionnelle.

Les ateliers organisés par Pourquoi pas toi sont axés sur le respect des autres, le savoir vivre ensemble et la communication non violente entre enfants.

Par le biais de ces animations sur l’alimentation saine et variée, et d’activités physiques et de relaxation, l’association veut déclencher une prise de conscience sur notre (sur)-consommation de produits non désirables. Elle souhaite établir également une réaction positive, au sein du monde de l’enfance, entre le consommateur et les producteurs locaux, comprendre l’économie liée à l’alimentation et amener le public à retrouver le goût de manger et de bouger ensemble.

Projets

2016

Les remués du potager

Votre soutien permettra à l’asbl Pourquoi pas toi de mener des activités de sensibilisation sur une alimentation de qualité. Lors de différents ateliers, les animateurs ont constaté que l’alimentation de qualité n’est pas forcément la priorité de certains publics, ce qui entraîne parfois des problèmes de santé. L’association a donc voulu démontrer que manger local, de qualité et dans le respect des saisons, répond aux besoins corporels, et n’est pas forcément plus cher ! L’équipe aimerait leur donner envie de découvrir, de chercher, et de réfléchir différemment en matière d’alimentation et d’hygiène de vie.

2015

Art’éclate !

Depuis février 2015, l’asbl développe des ateliers artistiques : théâtre et art plastiques qui visent à prendre conscience de soi et du monde dans lequel l’enfant évolue par l’intermédiaire d’ateliers sur l’autoportrait. Ce projet permet de créer une réflexion autour du « soi », de montrer par le dessin la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Cette action est née avec l’envie de permettre aux enfants et adolescents de participer à l’événement : « Mons 2015 - Capitale Européenne de la Culture ».

Concrètement, votre soutien permettra de concrétiser et structurer ces ateliers artistiques, à destination des enfants qui fréquentent l’association.

2014

Mon look

Le projet « Mon look » est une base pour pouvoir avancer dans la vie et découvrir de nouvelles compétences. Retour ligne automatique
L’analyse de sa propre « image » donne des facilités et permet d’activer des leviers pour se sentir bien dans son emploi et donner de la matière à son projet de vie.

Concrètement, votre soutien permettra d’acheter le matériel indispensable pour mener le projet « Mon look ».



Province : Hainaut
Année : 2014 , 2015 , 2016

Contact

Pourquoi pas toi ?
Marie-Laurence Delforge
Boulevard Sainctelette, 7
7000 MONS
Tél : 0496 69 09 61
Courriel : asblpourquoipastoi chez gmail.com

Articles en rapport

22 septembre 2017    Toutes les associations

Maison Sociale de Gosselies

Aide aux personnes en grande précarité
19 septembre 2017    Toutes les associations

École de devoirs Reine Astrid

L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.
14 septembre 2017    Toutes les associations

Champ Libre

L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr