Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Retour à la Terre

LA HERISSONNE : LA NATURE : SOURCE DE REFLEXION ET DE LA « RETROUVAILLE DE SOI ».

L’ASBL dispose d’une Maison à La Hérie (près d’Hirson en Thiérache) qu’elle met à disposition d’un public vivant la précarité.

Notre objectif est de permettre à des familles et des collectifs de Sans-Abris de la région de Charleroi, de prendre des vacances ou des week-ends “ au vert” dans le charmant village de Hérie.
A l’heure actuelle, des groupes ou collectifs de personnes en grande précarité, encadrés par des travailleurs sociaux, s’y rendent pour réfléchir à leur situation, construire des projets, retrouver une utilité sociale.

Le site et le cadre convivial et rustique à la fois, sont des incitants au travail sur le collectif, mais également à la “retrouvaille de soi” pour ces personnes vivant des difficultés multiples.
L’association fonctionne sans subside et avec les cotisations de ses membres : 10 bénévoles (80 € par an) et la participation au frais des familles et groupes qui occupent la Hérissonne. Cette participation est par ailleurs, calculée au plus juste pour permettre au public visé d’en bénéficier.
Or, les dépenses sont en augmentations constantes (taxes, assurances, entretien courant de la maison et du jardin, bois de chauffage, etc…)

De plus, aujourd’hui, des travaux de plus grande envergure sont nécessaires pour garantir la poursuite du projet.

En effet, la maison de la Hérie est alimentée en eau à partir d’une source. Or, le débit de celle-ci baisse de plus en plus et à certains moments, elle peut même être tout à fait à sec. Un raccordement à l’eau de distribution par VEOLIA apparaît comme la seule solution pour pouvoir continuer à mettre « La Hérissonne » à la disposition des groupes et familles.
Cela représente un coût important estimé à plus ou moins 2500 €. Nous avons pu bénéficier d’un prêt sans intérêt auprès d’un de nos partenaires, que nous devons rembourser.
L’appui de Vivre Ensemble devrait donc permettre de rembourser ce prêt et de réaliser d’autres investissements nécessaires. A travers ces problèmes techniques, c’est, évidemment, la poursuite des activités qui est en jeu.

Notre projet devrait permettre le renfort de l’action déjà menée, mais devrait également nous permettre de développer de nouveaux partenariats et donc une ouverture à un public plus large.

Concrètement, votre soutien permet de rembourser le prêt sans intérêt déjà obtenu, et de réaliser, sur 2 ans, d’autres investissements rendus nécessaires par l’usure et le temps.

RETOUR A LA TERRE

J.M. Laine
Rue Léopold, 36
6000 Charleroi
Tél. 0494/217544
Courriel : jim.55.laine chez gmail.com



Province : Hainaut
Année : 2012

Contact

Articles en rapport

3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen