Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Société

Racisme : la cohésion sociale en danger

La recrudescence du racisme à travers l’Europe ne doit rien au hasard : il mûrit parmi les fruits de l’inégalité. Cette forme d’exclusion ne peut être prise à la légère, car elle menace la cohésion sociale et la démocratie. La solution passe par plus d’équité et par la valorisation de la diversité.

Des bananes jetées sur une ministre d’origine congolaise en Italie ; des joueurs de football africains traités comme des singes par des supporters ; un jeune militant antiraciste assassiné à Paris, un autre en Grèce… Les agressions de ce type se sont multipliées ces derniers mois. Jusqu’au meurtre. Avec la crise, les signaux d’alarme résonnent de plus en plus souvent à travers tout le Vieux Continent – et la Belgique ne fait pas exception.

De toutes les formes d’exclusion sociale, le racisme est l’une des plus radicales : elle exclut la personne, non pas pour son comportement, mais pour ce qu’elle est. L’identité même d’une personne ou d’un groupe est bafouée. Le racisme nie la dignité humaine.
Lire l’analyse complète :

Racisme : la cohésion sociale en danger
TéléchargerConsulter




Articles en rapport

23 février 2018    Analyses    Droits

Logement, emploi : remettre les droits... à l’endroit !

Un logement ou un emploi sans condition : deux expériences pilotes en passe de s’institutionnaliser démontrent que ces droits ne sont pas des (...)
26 décembre 2017    Analyses    Pauvreté

Limiteurs de débit : de l’eau au moulin de la précarité ?

Depuis un peu plus d’un an, le recours aux limiteurs de débit par les sociétés des eaux wallonnes est encadré et donc… légalisé dans les faits. Destiné aux (...)
5 décembre 2017    Analyses    Société

Revenu de base pour tous : un outil contre les inégalités ?

Une somme versée inconditionnellement à chacun : une idée simple, mais dont les modalités de mise en œuvre font pencher la balance tantôt du côté du « chacun (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr