logo Entraide et Fraternité

Société

Racisme : la cohésion sociale en danger

La recrudescence du racisme à travers l’Europe ne doit rien au hasard : il mûrit parmi les fruits de l’inégalité. Cette forme d’exclusion ne peut être prise à la légère, car elle menace la cohésion sociale et la démocratie. La solution passe par plus d’équité et par la valorisation de la diversité.

Des bananes jetées sur une ministre d’origine congolaise en Italie ; des joueurs de football africains traités comme des singes par des supporters ; un jeune militant antiraciste assassiné à Paris, un autre en Grèce… Les agressions de ce type se sont multipliées ces derniers mois. Jusqu’au meurtre. Avec la crise, les signaux d’alarme résonnent de plus en plus souvent à travers tout le Vieux Continent – et la Belgique ne fait pas exception.

De toutes les formes d’exclusion sociale, le racisme est l’une des plus radicales : elle exclut la personne, non pas pour son comportement, mais pour ce qu’elle est. L’identité même d’une personne ou d’un groupe est bafouée. Le racisme nie la dignité humaine.
Lire l’analyse complète :

Racisme : la cohésion sociale en danger
TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)
31 octobre 2017    Radio

WIWO : une paroisse aux côtés des réfugiés

"Welcome in Wezembeek-Oppem", c’est une cinquantaine de paroissiens qui décident d’accompagner des familles de réfugiés dans leur (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr