Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Racynes

Une école de devoirs pour retrouver racine

Implantée dans la région de la Basse-Meuse liégeoise, Racynes est un lieu d’accueil et de vie pour des personnes en situation d’exclusion sociale, de panne de projet de vie, de déficience, de décrochage scolaire.
La rencontre des jeunes et des familles en situation très précaire permet d’effectuer un accompagnement social : lutte contre le décrochage scolaire, gestion budget, relais social, gestion logement...

« J’ai connu l’asbl Racynes à l’âge de 11 ans parce que mon frère était déscolarisé. Ils l’ont intégré à la formation, et l’ont aidé dans les relations avec la famille ... À l’âge de 14 ans j’ai été également déscolarisée et j’ai rejoint Racynes …
Racynes nous apprend à nous intégrer dans un groupe, à s’entraider, à vivre en communauté, à respecter tout le monde, les plus âgés comme les plus petits. Ils sont également là pour écouter nos problèmes de la vie quotidienne qu’ils soient petits ou gros, importants ou non. Ils nous acceptent tels que l’on est et ils nous apprennent à accepter les autres. On intègre une formation dans le but de trouver un stage, un emploi ou pour se réinscrire dans une école…Si l’asbl Racynes n’avait pas été présente, je ne sais pas trop où j’en serais. Merci à leur suivi et à toute l’équipe » Océane, 15 ans.

Racynes propose diverses activités en lien avec la nature, la biodiversité et le développement durable. (Re)prendre goût aux gestes simples et essentiels de l’existence et, en plus, respectueux de l’environnement et de soi, est un point d’appui à la reconstruction personnelle et à la réinsertion sociale. Les ateliers proposés sont, entre autres, des belles promenades sur la Montagne Saint Pierre, la gestion d’une « Roulotte à Soupe », la gestion d’un potager communautaire, un atelier vélo, des actions de sauvegarde de la biodiversité, la fabrication de nichoirs à oiseaux et insectes, l’organisation de journées festives, etc. L’association est située dans une ancienne ferme qui est devenue une ferme d’animation.

Le public est large, généralement entre 12 et 60 ans, masculin et féminin, d’origine belge ou étrangère, valide ou moins valide. En tout, c’est plus d’une centaine de personnes avec lesquelles un lien de confiance est tissé depuis quelques années.

Racynes souhaite développer son école de devoirs, agréée depuis juillet 2017 par l’ONE, en travaillant en partenariat étroit avec les écoles de l’enseignement spécialisé et les familles précarisées de la Basse Meuse.

« J’ai entendu parler de l’épicerie via des parents à l’école de ma petite fille. Ensuite, dès que possible, j’ai fait passer le message autour de moi, à mes connaissances et ma famille. Certains viennent aussi comme moi à l’épicerie et/ou aux ateliers du Service d’Insertion Sociale. Au quotidien, l’épicerie sociale m’aide à un niveau financier. En économisant pour l’achat de nourriture, cela me permet d’acheter les autres produits du ménage ou de faire une sortie de temps en temps. La vie coûte tellement cher aujourd’hui que cela représente une belle économie. Il y a d’ailleurs des légumes que je n’aurais jamais achetés en temps normal, parce qu’ils sont trop chers ou parce que je n’en avais jamais cuisiné ! Les bénévoles de l’épicerie donnent des conseils de cuisson ou des recettes, alors je fais découvrir de nouvelles choses à ma famille. Depuis que je viens, on mange plus équilibré et plus sain. À l’épicerie, j’ai rencontré aussi beaucoup de personnes de ma région ainsi que toute l’équipe d’éducateurs que je trouve très chaleureuse. » (Sophie)

Les jeunes qui viennent spontanément à la ferme sont souvent des enfants et adolescents qui ont des situations familiales compliquées ou instables, ce qui ne favorise pas l’intérêt pour l’école. La moitié des jeunes sont en secondaire, sans CEB, dans une école technique ou dans l’enseignement spécial. Il s’agit aussi pour Racynes d’accueillir des enfants dès l’âge de 6 ans et de compléter les activités extrascolaires proposées par de l’aide aux devoirs 3 fois par semaine.

En renforçant l’équipe, sachant que les jeunes sont souvent excités et ont une concentration limitée, Racynes peut proposer différents ateliers. Le site offre aussi de nombreuses possibilités et les outils mis à disposition augmentent les moyens. Le travail avec la nature et les animaux ont des vertus qui ne sont plus à démontrer.

Le Projet

2018

Renforcement d’équipe et nouveau matériel

Votre soutien permettra à Racynes de développer son école de devoirs en renforçant son équipe et en mettant en place du nouveau matériel pédagogique.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2016

Une épicerie sociale redistribue pour lutter contre le gaspillage

Grâce à votre soutien, l’équipe de Racynes va pouvoir aménager et équiper l’épicerie afin de gérer correctement les denrées reçues et se mettre aux normes de l’AFSCA.

2014

Renforcer les activités collectives

Concrètement, l’appui de Vivre Ensemble permettra de renforcer les activités collectives et le coaching de jeunes précarisés, afin de continuer de leur offrir un espace de confiance et de soutien. Retour ligne automatique
Le site accueillant de Racynes est un atout important pour accrocher ces jeunes. Le projet offre un cadre d’accueil extrascolaire à ces jeunes en souffrance et leur propose des activités en lien avec la nature et du respect de celle-ci : atelier bois, ferme pédagogique, entretien de réserve naturelle, atelier vélos pour l’aspect mobilité/recyclage, ateliers musicaux, …

2010 & 2012

Espace polyvalent

L’équipe de RACYNES souhaite aménager un nouvel espace polyvalent, lieu d’accueil de type local communautaire pour les locataires des 6 futurs logements « tremplins ». Les logements seront des espaces assez restreints de 36 m² et, afin de favoriser les rencontres entre les locataires, ce lieu commun sera le bienvenu. A côté de cet espace, un lavoir social et papote proposera un service supplémentaire et un espace où les échanges seront favorisés.

Concrètement, votre soutien permettra d’aménager, isoler et équiper ce nouvel espace polyvalent et le lavoir social.



Contact

Racynes
Alexandre CARLIER
Rue du Moulin, 65
4684 Haccourt
Tél : 04 379 22 09 - 0474 64 92 35
Courriel : alexandre chez racynes.be
Site Internet : www.racynes.be

Articles en rapport

Animations pour les célébrations des enfants

Des outils pour tous les dimanches de l’Avent
20 septembre 2018 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis du Vivre Ensemble

Autour d’un sandwich, discussion ouverte sur des sujets qui font l’actualité.

LA BAMBINERIE

Accueillir les tout-petits

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen