Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Racynes

Des racines… et des ailes pour les jeunes

Implantée dans la région de la Basse-Meuse liégeoise, Racynes est un lieu d’accueil et de vie pour des personnes en situation d’exclusion sociale, de panne de projet de vie, de déficience, de décrochage scolaire.
La rencontre des jeunes et des familles en situation très précaire permet d’effectuer un accompagnement social : lutte contre le décrochage scolaire, gestion budget, relais social, gestion logement...

« J’ai entendu parler de l’épicerie via des parents à l’école de ma petite fille. Ensuite, dès que possible, j’ai fait passer le message autour de moi, à mes connaissances et ma famille. Certains viennent aussi comme moi à l’épicerie et/ou aux ateliers du Service d’Insertion Sociale. Au quotidien, l’épicerie sociale m’aide à un niveau financier. En économisant pour l’achat de nourriture, cela me permet d’acheter les autres produits du ménage ou de faire une sortie de temps en temps. La vie coûte tellement cher aujourd’hui que cela représente une belle économie. Il y a d’ailleurs des légumes que je n’aurais jamais achetés en temps normal, parce qu’ils sont trop chers ou parce que je n’en avais jamais cuisiné ! Les bénévoles de l’épicerie donnent des conseils de cuisson ou des recettes, alors je fais découvrir de nouvelles choses à ma famille. Depuis que je viens, on mange plus équilibré et plus sain. À l’épicerie, j’ai rencontré aussi beaucoup de personnes de ma région ainsi que toute l’équipe d’éducateurs que je trouve très chaleureuse. » (Sophie)

Racynes propose diverses activités en lien avec la nature, la biodiversité et le développement durable. (Re)prendre goût aux gestes simples et essentiels de l’existence et, en plus, respectueux de l’environnement et de soi, est un point d’appui à la reconstruction personnelle et à la réinsertion sociale. Les ateliers proposés sont, entre autres, des belles promenades sur la Montagne Saint Pierre, la gestion d’une « Roulotte à Soupe », la gestion d’un potager communautaire, un atelier vélo, des actions de sauvegarde de la biodiversité, la fabrication de nichoirs à oiseaux et insectes, l’organisation de journées festives, etc. L’association est située dans une ancienne ferme qui est devenue une ferme d’animation.

Le public est large, généralement entre 12 et 60 ans, masculin et féminin, d’origine belge ou étrangère, valide ou moins valide. En tout, c’est plus d’une centaine de personnes avec lesquelles un lien de confiance est tissé depuis quelques années.

Depuis juillet 2015, une nouvelle activité a vu le jour : la récupération des invendus de différents magasins de la région. Ces invendus sont triés, parfois transformés (confiture, conserve) et redistribués aux personnes précarisées de Basse Meuse. Pour ce faire une épicerie et une conserverie ont été créées. L’épicerie est ouverte du lundi au vendredi de 11 à 12 heures ainsi que les mardis et jeudis de 16h à 16h30. Ce projet a créé une nouvelle dynamique chez Racynes, où une équipe de 4 bénévoles s’est constituée. Plus de 200 familles se sont inscrites et bénéficient, deux fois par semaine, de l’épicerie sociale.

Projets

2016

Une épicerie sociale redistribue pour lutter contre le gaspillage

Grâce à votre soutien, l’équipe de Racynes va pouvoir aménager et équiper l’épicerie afin de gérer correctement les denrées reçues et se mettre aux normes de l’AFSCA.

2014

Renforcer les activités collectives

Concrètement, l’appui de Vivre Ensemble permettra de renforcer les activités collectives et le coaching de jeunes précarisés, afin de continuer de leur offrir un espace de confiance et de soutien. Retour ligne automatique
Le site accueillant de Racynes est un atout important pour accrocher ces jeunes. Le projet offre un cadre d’accueil extrascolaire à ces jeunes en souffrance et leur propose des activités en lien avec la nature et du respect de celle-ci : atelier bois, ferme pédagogique, entretien de réserve naturelle, atelier vélos pour l’aspect mobilité/recyclage, ateliers musicaux, …

2010 & 2012

Espace polyvalent

L’équipe de RACYNES souhaite aménager un nouvel espace polyvalent, lieu d’accueil de type local communautaire pour les locataires des 6 futurs logements « tremplins ». Les logements seront des espaces assez restreints de 36 m² et, afin de favoriser les rencontres entre les locataires, ce lieu commun sera le bienvenu. A côté de cet espace, un lavoir social et papote proposera un service supplémentaire et un espace où les échanges seront favorisés.

Concrètement, votre soutien permettra d’aménager, isoler et équiper ce nouvel espace polyvalent et le lavoir social.



Contact

Racynes

Alexandre CARLIER
Rue du Moulin, 65
4684 Haccourt
Tél : 04 379 22 09 - 0474 64 92 35
Courriel : alexandre chez racynes.be
Site internet : www.racynes.be

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr