Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Raiz Mirim

L’association Raiz Mirim (rais = racines ; mirim = enfants), fondée en 2010, contribue à une meilleure intégration des familles migrantes, primo-arrivants, en particulier des familles d’origine brésilienne et belgo-brésilienne. Son action s’étend à tout Bruxelles (et au-delà) grâce au dynamisme des animateurs, tous bénévoles.

Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne, je me sentais seule... Je me suis fait des amies et amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association…. Les membres de l’asbl nous accompagnent dans nos démarches administratives. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot.

Les secteurs d’action sont diversifiés :
-  EMAUS (Espoirs, Mission, Amour, Union et Service) : Service d’information aux familles d’origine migrante, concernant les droits fondamentaux des migrants, l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à la culture, à la justice, à la vie de famille, à des logements salubres ainsi qu’à des conditions de travail dignes ;
-  Accueil et Accompagnement : Espace d’écoute, d’accueil et d’accompagnement clinique socio-psychologique pour les enfants issus de familles migrantes brésiliennes résidant en Belgique et leurs familles ;
-  Cours de langues et tables de conversation (divers niveaux) : Portugais, français et néerlandais, pour enfants, jeunes et adultes.
-  Stages de vacances pour les enfants de 3 à 12 ans : activités récréatives et culturelles (artisanat, peinture, dessin, cuisine, musique, bricolage, modelage, cinéma, pique-nique et activités ludiques) ;
-  Ateliers ludiques socioculturels brésiliens visant à stimuler les enfants et les adolescents à lire, écrire et s’exprimer en portugais, tout en s’enrichissant de connaissances historiques, géographiques et culturelles ;
-  Bibliothèque pour enfants et jeunes : livres, CD, DVD et jeux pédagogiques ;
-  Célébrations culturelles-festives : Carnaval pour enfants ; Fête de la Saint-Jean en juin ; Fête pour enfants en octobre ;

Pour moi le théâtre c’est pour rire, s’exprimer, s’amuser, créer des peintures, des textes, des costumes et raconter des histoires. Mais c’est aussi pour rencontrer des gens. Moi, lorsque je suis allé au camp, j’ai participé à la réalisation d’une pièce dans laquelle j’ai joué. J’ai beaucoup apprécié cette pièce…

Le Projet

2017

Accueil et Accompagnement mieux adapté

Les situations des migrants étant de plus en plus souvent compliquées, votre soutien permettra à Raiz Mirim de poursuivre son objectif d’accueil et d’accompagnement de façon plus efficace en collaboration avec des professionnels des secteurs socio/psychologiques.

Projets des années précédents

2016

Accueil et accompagnement des familles d’origine brésilienne et belgo-brésiliennes

Concrètement, votre soutien permettra à Raiz Mirim de développer ses activités de manière encore plus efficace et de répondre aux nouvelles demandes, toujours plus nombreuses.

2015

Accueil et Accompagnement

Concrètement, votre soutien va permettre à Raiz Mirim d’intensifier le projet « Accueil et Accompagnement » que l’équipe a mis sur pied.



Contact

Raiz Mirim
Nubia Almeida
Rue Vanderschrick, 103, 1060 Bruxelles
Tél : 02 851 62 11 / GSM : 0492 87 26 57
Fax : 02 851 62 11
Courriel : info chez raizmirim.org
Site web : www.raizmirim.org

Articles en rapport

27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

25 octobre 2017    Agenda

Tout s’accélère

Une soirée-débat organisé par « Tout Autre Chose - Ath Pays Vert et Collines ».

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr