Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

RéBBus

Le réseau des BébéBus

L’association RéBBus a pour but de créer, de gérer et de promouvoir, dans une perspective de soutien à la parentalité, un réseau de haltes-accueil itinérantes (Bébé Bus) en province de Namur. Le réseau a pour objectif de réfléchir avec les autres acteurs aux questions touchant le domaine de la Petite Enfance, en lien avec le soutien à la parentalité et le développement d’activités autour de la famille.

Deux constats sont à l’origine du projet BébéBus : un manque de place en structures d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans et le problème d’accès aux modes de gardes traditionnels lorsqu’on est demandeur d’emploi. Par son adaptabilité, sa souplesse, sa proximité, son accessibilité et sa démarche inscrite dans le cadre de l’éducation permanente, la halte-accueil itinérante BébéBus est une réponse adéquate et rapide à ces besoins avérés. Il permet l’éveil et la socialisation de l’enfant via un accueil de qualité ; de faciliter l’articulation entre vie familiale et vie sociale et professionnelle via une approche individuelle et collective ; de lutter contre l’exclusion sociale en permettant aux parents de sortir de leur isolement ; de retrouver du temps pour eux et de pouvoir ainsi (re)construire un projet personnel.

Des moments particuliers sont prévus avec les parents afin de leur permettre de découvrir leur enfant autrement. C’est dans cette dimension collective que l’association voudrait favoriser l’éveil artistique et culturel des plus démunis, en développant des activités spécifiques à destination des enfants et des parents, des rencontres autour de l’art et de la culture, etc.

« Des bons souvenirs au Bébébus, j’en ai des tas et pas de doute que Pierrot aussi. Cela lui faisait du bien d’être gardé par quelqu’un d’autre que moi, de rencontrer d’autres bébés, de découvrir de nouvelles activités. Et puis moi, cela me permettait de souffler un peu, de recharger mes batteries, de m’occuper un peu de moi et de la maison, de faire des démarches administratives, de reprendre une formation, d’aller à des rendez-vous médicaux. Je le confiais en toute sérénité, car la communication se faisait vraiment très bien et d’un point de vue pratique et financier, le fonctionnement du Bébébus nous convenait parfaitement. Enfin, les activités d’accompagnement à la parentalité m’ont permis de rencontrer d’autres parents, et d’échanger des bons plans, des conseils, ou des expériences. Quelque part, c’est rassurant de se rendre compte que c’est galère chez les autres aussi, même si on ne le leur souhaite pas, évidemment. Merci, merci, merci. » Amélie

« Le travail que nous effectuons au sein des différents BébéBus du réseau, nous permet de rencontrer des familles venant d’horizons et de réalités différents tout en offrant une diversité et une richesse humaine. Notre accueil, centré d’une part sur l’enfant et le respect de ses besoins et d’autre part sur la rencontre des parents dans le respect de leurs compétences, apporte aux familles qui fréquentent le BébéBus une plus grande assurance et plus de sérénité. » Sophie, Coordinatrice Pédagogique

Le Projet

2017

Éveil artistique et culturel

Concrètement, votre soutien permettra de favoriser l’éveil artistique et culturel au sein du Réseau des BébéBus au moyen du financement de matériel d’animation pour les ateliers parents/enfants.



Contact

RéBBus
Alain Paroche
Rue des Glaces Nationales 142
5060 Auvelais
Tél : 071 74 27 81
Courriel : direction chez rebbus.be

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr