Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

RéBBus

Le réseau des BébéBus

L’association RéBBus a pour but de créer, de gérer et de promouvoir, dans une perspective de soutien à la parentalité, un réseau de haltes-accueil itinérantes (Bébé Bus) en province de Namur. Le réseau a pour objectif de réfléchir avec les autres acteurs aux questions touchant le domaine de la Petite Enfance, en lien avec le soutien à la parentalité et le développement d’activités autour de la famille.

Deux constats sont à l’origine du projet BébéBus : un manque de place en structures d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans et le problème d’accès aux modes de gardes traditionnels lorsqu’on est demandeur d’emploi. Par son adaptabilité, sa souplesse, sa proximité, son accessibilité et sa démarche inscrite dans le cadre de l’éducation permanente, la halte-accueil itinérante BébéBus est une réponse adéquate et rapide à ces besoins avérés. Il permet l’éveil et la socialisation de l’enfant via un accueil de qualité ; de faciliter l’articulation entre vie familiale et vie sociale et professionnelle via une approche individuelle et collective ; de lutter contre l’exclusion sociale en permettant aux parents de sortir de leur isolement ; de retrouver du temps pour eux et de pouvoir ainsi (re)construire un projet personnel.

Des moments particuliers sont prévus avec les parents afin de leur permettre de découvrir leur enfant autrement. C’est dans cette dimension collective que l’association voudrait favoriser l’éveil artistique et culturel des plus démunis, en développant des activités spécifiques à destination des enfants et des parents, des rencontres autour de l’art et de la culture, etc.

« Le BébéBus a été une bouffée d’oxygène pour moi. J’ai eu quatre enfants, j’ai fait le choix de rester à la maison pour m’en occuper mais avec le dernier j’étais à bout, j’avais besoin de souffler, de prendre du temps pour moi. Je voulais également que mon enfant puisse être avec d’autres enfants de son âge, il était demandeur. C’est pour tout cela que je remercie le BébéBus et que je le recommande ! »
Laurence, ancienne maman du BébéBus

« En permettant aux familles en difficultés de bénéficier d’un service qui accueille leurs enfants, on leur ouvre une petite porte sur un autre monde à découvrir, un monde de jeu, d’interactions avec les copains, de découvertes d’activités qu’on ne fait pas nécessairement à la maison, … Je pense qu’on leur apporte un petit plus dans leur quotidien. »
Une coordinatrice BébéBus

Je fais un don maintenant

Projets

2018

Favoriser l’éveil artistique et culturel

Concrètement, votre soutien permettra de favoriser l’éveil artistique et culturel au sein du Réseau des BébéBus au moyen du financement de matériel d’animation pour les ateliers parents/enfants, dans la continuité du projet lancé en 2017.

2017

Éveil artistique et culturel

Concrètement, votre soutien permettra de favoriser l’éveil artistique et culturel au sein du Réseau des BébéBus au moyen du financement de matériel d’animation pour les ateliers parents/enfants.



Contact

RéBBus
Alain Paroche
Rue des Glaces Nationales 142
5060 Auvelais
Tél : 071 74 27 81
Courriel : direction chez rebbus.be

Articles en rapport

Mouvement personne d’abord

« Je m’appelle Xavier, je suis le Président du conseil de gouvernance au Mouvement Personne D’Abord. Je suis un membre actif qui bénéficie des services de (...)

La Porte Ouverte Visétoise

« Cela me soulage de venir car je me distrais, on m’écoute. Il y a toujours un bon accueil à la Porte Ouverte. Il y a une bonne ambiance, on rit. Je peux (...)

Infirmiers de rue

« Je suis très content de ne plus vivre dans la rue et de ne plus subir les cris d’un monde inhumain. Je suis fier et content de pouvoir enfin rêver dans un (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr