logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   12 octobre 2015

Réfugiés : comprendre et agir

Quelques ressources pour alimenter votre réflexion et des pistes pour manifester votre solidarité.

Les nombreux réfugiés qui sont arrivés chez nous ces dernières semaines ont suscité la solidarité spontanée de nombreux citoyens, mais aussi des questions et des craintes. Malheureusement, on entend de plus en plus, que ce soit de la part d’hommes/femmes politiques ou de citoyens, des propos hostiles, racistes, xénophobes, qui sont inadmissibles. Les droits humains ne sont pas négociables.
Le phénomène que vit l’Europe ces derniers mois est complexe et il n’y pas de réponse facile à toutes les questions qu’il soulève.
Nous vous proposons ci-dessous quelques ressources pour alimenter votre réflexion et des pistes pour manifester votre solidarité.

Pour agir

Vivre Ensemble est une association de seconde ligne, qui soutient des associations de terrain (au nombre de 106 en 2015). Parmi celles-ci, nombreuses sont celles qui travaillent à l’accueil et à la promotion des droits des étrangers, réfugiés et immigrés récents ou de longue date.

Elles accueillent les nouveaux arrivants, les guident dans leurs démarches et les accompagnent dans leur parcours de demande d’asile. Elles les orientent en fonction de leurs besoins : logement, cours de français, soins médicaux, accompagnement psychologique... Elles tissent au quotidien des liens entre étrangers et habitants de notre pays, favorisant la rencontre et la connaissance mutuelle et la solidarité indispensables au vivre-ensemble.
Consultez-en la liste ici .
Vous pouvez soutenir ces associations qui ont besoin de moyens supplémentaires pour faire face à l’augmentation des demandes qu’elles connaissent et connaîtront dans les prochains mois.

PNG - 4 ko

Pour réfléchir et comprendre

Des rendez-vous

- En tant que membre de Caritas Francophone, Vivre Ensemble vous invite à ces soirées d’information pour ceux et celles qui souhaitent participer à l’accueil des réfugiés :

- Conférence-débat Immigration : une menace ou une chance ? le 27 novembre à Marchienne-au-Pont
- Le 27 novembre, exposition proposée par Vivre Ensemble et Caritas : "Escale, le parcours d’un demandeur d’asile". A 10h, 13h et 15h (sur inscription). Durée : 1h30. Info : 071 32 77 42 ou charleroi chez entraide.be.

À lire

TèlèchargerConsulter

Vade-mecum Accueil des migrants : comment les aider ? du Vicariat de Bruxelles
Déclaration des évêques de Belgique Vivre ensemble avec les réfugiés et migrants, nos frères et sœurs

Crise des réfugiés ou crise de l’accueil ?, une analyse de Renato Pinto

Toute la misère du monde ?, une opinion de Renato Pinto, Vivre Ensemble

L’immigration, une menace ou une chance ?, une analyse publiée récemment sur notre site, signée Renato Pinto.

Accueillons et aidons les réfugiés !, appel de Monseigneur Harpigny.

Crise de l’humanitaire ou crise de l’humanité ?, un article de "Tout autre chose".

Utiliser le mot juste, un dossier du journal La Croix.

Les Belges aussi ont été des réfugiés !, une opinion de Manuel Abramowicz dans La Libre Belgique du 8/9/2015

Le parcours du réfugié, une vidéo du CIRE pour comprendre en quelques minutes pourquoi et comment des demandeurs d’asile arrivent chez nous.

L’Europe a-t-elle besoin des immigrés ? une petite vidéo de François Gemenne sur la TV de l’Université de Liège.

Des vagues de réfugiés ? Un mythe aux effets pervers, un article du journal Le Temps (Suisse).

Des citoyens s’engagent, de Paris à Calais, pour ne pas rester les bras croisés face à la situation des réfugiés., un article de Libération

Et pourtant, l’immigration diminue..., un article de La Libre Belgique pour relativiser l’ampleur de l’immigration.

Approfondir la réflexion sur l’immigration avec un article de François Gemenne dans Alternatives Sud, la revue du CETRI (Centre Tricontinental, Louvain-la-Nevue).

Dix raisons d’ouvrir les frontières, dans La Libre du 20 août, par François Gemenne également.

Qui sont-ils ? Parmi les réfugiés, des Erythréens. Pour comprendre ce qu’ils fuient, un reportage du Monde.

Pour démonter les préjugés, un petit guide d’Amnesty International.

Ecole : pour une rentrée solidaire

Un texte de Christine Mahy, Secr. gén. du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté
"J’espère que dans toutes les écoles du pays, avec les petits comme les grands, on parlera de l’accueil de TOUS dans les écoles et dans le pays ; J’espère que tous les enseignants parleront aux enfants et aux jeunes de la réalité de la force et du courage des gens qui sauvent leur peau pour cause de guerre et de faim/fin, qu’ils viennent de Syrie et d’ailleurs ; J’espère que tous auront à cœur de faire un peu d’histoire ou d’aller chercher les ressources pour ; J’espère que tous pourront répondre aux interpellations "mais madame ils prennent le travail que mon père n’a pas ou la maison que ma cousin ne trouve pas"... en disant, s’ils n’ont pas la réponse tout de suite, on va inviter des personnes-ressources, on va lire, on va essayer de comprendre, on va réfléchir ensemble... pour faire plus que du cliché puisqu’on est à l’école ; J’espère que pas un enseignant ne se dira c’est à l’autre de le faire... je n’ai pas le cours de citoyenneté, de morale, de religion ou de rien ; J’espère que le sursaut solidaire, collectif et de justice sociale sera au cœur de l’enseignement. J’espère une rentrée possible et bonne aux enfants Roms, en demande d’asile et de protection chez nous, aux enfants de familles qui subissent la pauvreté et l’exclusion et qui sont "de chez nous."





Tags : Réfugiés

Articles en rapport

1er décembre 2016    Echos des activités

Rencontre à La Louvière

Crise des réfugiés, crise des préjugés ?
Voilà plus d’un an qu’on en parle : la « crise des réfugiés » fait couler beaucoup d’encre.
27 octobre 2016    Agenda

Cap sur Noël 2016

En Solidarité avec le peuple syrien
26 septembre 2016    Agenda

Crise des réfugiés, crise des préjugés ?

Une journée accessible à tous pour s’interroger sur la « crise des réfugiés »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr