logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Relogeas

Avec un toit, c’est mieux

« Avoir un toit, c’est bien, et pas cher, c’est encore mieux. Avec les réunions de locataires, on nous demande notre avis et on nous apprend à bien nous occuper de notre logement pour le garder. Avec les ateliers sur l’énergie, on apprend à faire des économies mais, quand on est locataire, on ne peut pas faire tous les travaux parce qu’on reste qu’un moment. On sait que Relogeas ne roule pas sur l’or mais avoir des bons châssis qu’on peut facilement ouvrir, laisser ouverts et qui ne laissent pas passer le froid, c’est super. » (Amélie)

Les objectifs de Relogeas sont tournés prioritairement vers les personnes sans abri, mal logées/en état de précarité et en voie d’insertion socio-professionnelle et consistent à :

- Mettre à disposition des logements décents, à faible loyer. Pour cela, l’asbl est propriétaire de logements, emphytéote, mandataire pour un total de 40 logements. Elle en aura 4 de plus fin 2016. Les chantiers de rénovation sont réservés en priorité à l’économie sociale comme chantiers de formation.
- Procurer une assistance sociale, technique, juridique en matière de logement. Son service « Home Coaching » accueille et suit près de 150 personnes par an.
- Mener des projets expérimentaux en matière de logement : habitats solidaires pour femmes avec ou sans enfant(s) subissant des violences conjugales ; habitat pour justiciables ; 10 kots tremplins pour jeunes de 18 à 25 ans avec la Ville et la Maison de l’Adolescent ; suivre des projets d’auto-rénovation de logements ; groupes d’épargne solidaire vers l’acquisition d’un logement ; création de logements basse énergie et passifs ; ateliers de sensibilisation à la rénovation durable…

Suite à des réunions de locataires et des ateliers de gestion énergétique, l’association souhaite réaliser la pose de nouveaux châssis dans les logements qu’elle gère, en organisant des formations sur la gestion énergétique. Avec l’aide du service technique, l’évolution des consommations sera suivie, et au bout d’un an et demi, il y aura une comparaison des changements à différents niveaux : confort, évolution de la condensation, consommation énergétique (qui a un impact direct sur la santé et le budget).

« Hélas pour les anciens projets immobiliers, les asbl ne disposent pas des moyens des sociétés de service public pour rénover et mettre aux nouvelles normes énergétiques les logements. Or, notre public, en grande précarité, a besoin pour leur santé, leurs finances et, comme tout citoyen sensibilisé au développement durable, de disposer d’un logement non seulement décent mais aussi peu énergivore. Avec l’équipe, on leur apprend cela. Il est important qu’on soit cohérent dans notre discours et faire chez nous, ce que chaque propriétaire public ou privé devrait faire chez lui. » (Stefano, accompagnant technique)


Je fais un don

Asbl Relogeas
Anne-Catherine RIZZO (Directrice)
Estelle RICHIR (coordinatrice)
Rue Monceau Fontaine, 42/11
6031 Monceau-Sur-Sambre
Tél : 071 31 40 07 / Fax : 071 52 12 26
Courriel : annecatherine.rizzo chez relogeas.be / estelle.richir chez relogeas.be
Site web : relogeas.be

Projets

2016

Nouveau châssis

Concrètement, votre soutien permettra une participation au coût demandé pour la pose de nouveau châssis dans les logements.

2015

Ateliers collectifs et solidaires

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place d’ateliers collectifs et solidaires au sein des immeubles gérés par Relogeas pour améliorer le bien-être de chacun, l’entraide et la citoyenneté.

2010 & 2012

Coûts salariaux

Concrètement, votre soutien permettra d’assumer une partie des coûts salariaux (surtout du responsable financier) et des frais de fonctionnement.

Province : Hainaut, Année : 2010, 2012, 2015, 2016

Sur le même sujet