logo Entraide et Fraternité

Relogeas

Avec un toit, c’est mieux


« Avoir un toit, c’est bien, et pas cher, c’est encore mieux. Avec les réunions de locataires, on nous demande notre avis et on nous apprend à bien nous occuper de notre logement pour le garder. Avec les ateliers sur l’énergie, on apprend aussi à faire des économies. » Amélie

Les objectifs de Relogeas sont tournés prioritairement vers les personnes sans abri, mal logées/en état de précarité et en voie d’insertion socio-professionnelle et consistent à :

  • Mettre à disposition des logements décents, à faible loyer. Pour cela, l’asbl est propriétaire de logements, emphytéote, mandataire pour un total de 44 logements. Les chantiers de rénovation de ces logements sont réservés en priorité à l’économie sociale comme chantiers de formation.
  • Procurer une assistance sociale, technique, juridique en matière de logement. Son service « Home Coaching » accueille et suit près de 150 personnes par an.
  • Mener des projets expérimentaux en matière de logement : habitats solidaires pour femmes avec ou sans enfant(s) subissant des violences conjugales ; habitat pour justiciables ; 10 kots tremplins pour jeunes de 18 à 25 ans avec la Ville et la Maison de l’Adolescent ; suivre des projets d’auto-rénovation de logements ; groupes d’épargne solidaire vers l’acquisition d’un logement ; création de logements basse énergie et passifs ; ateliers de sensibilisation à la rénovation durable…

« Organiser des ateliers de recherche et d’appropriation du logement permettrait aux locataires de trouver un autre logement pour une plus longue durée que celle de Relogeas (qui est de 3 ans) mais également et surtout de se l’approprier. L’appropriation du logement est importante car quand les locataires se sentent bien chez eux, leur moral remonte et ils sont plus enclins à faire leurs démarches. De plus, organiser des ateliers collectifs sur l’appropriation et la gestion leur permettra aussi d’échanger et d’entretenir de bonnes relations avec le voisinage et si, en plus, ça leur permet de diminuer les charges financières qu’ils ont pour entretenir et aménager leur logement, cela est tout bénéfice. » Georges

Le Projet

2017

Ateliers pour les locataires

Concrètement, votre soutien permettra à Relogeas de mettre en place des réunions thématiques en lien avec l’appropriation du logement, ainsi que des ateliers de recherche logement.

Projets des années précédents

2016

Nouveau châssis

Concrètement, votre soutien permettra une participation au coût demandé pour la pose de nouveau châssis dans les logements.

2015

Ateliers collectifs et solidaires

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place d’ateliers collectifs et solidaires au sein des immeubles gérés par Relogeas pour améliorer le bien-être de chacun, l’entraide et la citoyenneté.

2010 & 2012

Coûts salariaux

Concrètement, votre soutien permettra d’assumer une partie des coûts salariaux (surtout du responsable financier) et des frais de fonctionnement.



Contact

Relogeas asbl
Anne-Catherine Rizzo
Rue Monceau Fontaine 42/11
6031 Monceau-Sur-Sambre
Tél : 071 31 40 07 / Fax : 071 52 12 26
Courriel : annecatherine.rizzo chez relogeas.be
Site web : relogeas.be

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr