logo Entraide et Fraternité

Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Un groupe de travail avec et pour les jeunes

Depuis la fin des années 80, des associations se sont regroupées à partir d’un constat : la société dans laquelle nous vivons produit l’appauvrissement durable d’une partie importante et croissante de sa population. Le RWLP a pour ambition de contribuer activement à l’éradication de la pauvreté en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles par des actions politiques visant des changements pertinents au sein des politiques structurelles. Pour lutter réellement contre la pauvreté, il faut que chaque politique soit pensée pour l’ensemble de la population en ce compris pour les personnes les plus fragilisées. Pour des personnes en situation de pauvreté, les accès au logement, à une santé de qualité, à un emploi décent permettant de s’engager dans une vie de famille, à une formation scolaire ouvrant des possibles et vectrice d’ascension sociale, à la culture, aux loisirs, à une citoyenneté pleine,… ne sont pas garantis. La pauvreté des jeunes (moins de 18 ans) est en augmentation en Wallonie. Actuellement, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. En parallèle, le chômage des moins de 25 ans croit jusqu’à des taux alarmants. Ces jeunes viennent renforcer le travail du Réseau en apportant leur regard spécifique.

« Le stress, on en souffre à cause d’un logement mal isolé, d’une coupure d’eau… On va chez le médecin, qui parfois te donne des antidépresseurs qui t’entraînent dans une spirale. »
« Le neurologue, lui, m’a encouragée à reprendre mes activités de bénévolat avec un projet, c’est important ce genre de conseils avant de chuter, mais il reste qu’il faut les moyens pour souffler, il reste peu d’espaces d’accès entièrement gratuits. »
« Le stress amène l’angoisse, la nervosité, … On perd alors son intégrité, on ressent l’épée de Damoclès et à nouveau ce stress qui vous prend au ventre. Notre survie devient illégale, on nous refuse le droit à la vie ! »
« C’est le comble de l’exclusion … » (participants aux Groupe santé RWLP)

Depuis 2009, le RWLP prend régulièrement des initiatives permettant à des jeunes de s’exprimer par un travail structuré et continu. Les jeunes proviennent de l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles, dont une majorité vit en Province de Liège. Ils émettent le désir de se mettre en groupe pour eux aussi participer à une société plus juste, sans pauvreté. Dans un contexte social peu encourageant, travailler le projet personnel. Face au parcours personnel d’insertion, dont il n’est pas facile de prévoir une issue favorable en termes de garantie d’emploi, que faire ? Ce manque de perspectives réelles pompe une énergie démentielle et est décourageant. Comment y produire du changement et proposer des actions et interpellations politiques. Voilà l’objectif de la démarche.

« En tant que travailleur, c’est un privilège de travailler pour le changement via des leviers politiques. La sensibilisation via la presse et des conférences, les actions en rue, les rencontres en circuits courts, les témoignages,…sont autant d’outils efficaces et diversifiés pour toucher un maximum de gens. Notre démarche entraîne l’émancipation des personnes qui sortent d’un statut stigmatisant de personnes « pauvres » pour s’afficher comme citoyens engagés. Notre travail d’interpellation politique couplé avec une mission d’éducation permanente a ainsi un impact direct et indirect sur le bien-être de la population. » (Gaëlle-travailleuse sociale)

L’ensemble du projet accordera une place importante au bien-être des jeunes. Il nous semble essentiel que les jeunes puissent prendre plaisir à se retrouver et à travailler ensemble. De plus, nous ciblons des jeunes en difficulté. Deux films, réalisés par ou en collaboration du réseau : « le prix du pain » (55 minutes) et « pauvreté, jeunes, parlons-en ! » (22 minutes) (enlignedirecte.be/a-la-une/pauvrete-parlons-jeunes) se font écho de ce travail.

Concrètement, votre soutien permettra de valoriser la parole des jeunes vers les politiques par l’organisation d’une journée de travail/préparation (avril 2015) suivi d’un résidentiel de 5 jours (juillet 2015) avec 12 jeunes vivant la pauvreté ou l’appauvrissement.

Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Siège social :
Rue Marie-Henriette 12
5000 Namur
Pierre Doyen
GSM : 0499/250268
Courriel : p.doyen chez rwlp.be
Site internet : www.rwlp.be
Page Facebook : Réseau wallon de lutte contre la pauvreté



Province : Liège
Année : 2014

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr