Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

Participation des personnes en situations de pauvreté, aux groupes citoyens du RWLP

Depuis la fin des années 80, des associations se sont regroupées à partir d’un constat : la société dans laquelle nous vivons produit l’appauvrissement durable d’une partie importante et croissante de sa population. Le RWLP a pour ambition de contribuer activement à l’éradication de la pauvreté en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles par des actions politiques visant des changements pertinents au sein des politiques structurelles. Pour lutter réellement contre la pauvreté, il faut que chaque politique soit pensée pour l’ensemble de la population en ce compris pour les personnes les plus fragilisées. Pour des personnes en situation de pauvreté, les accès au logement, à une santé de qualité, à un emploi décent permettant de s’engager dans une vie de famille, à une formation scolaire ouvrant des possibles et vectrice d’ascension sociale, à la culture, aux loisirs, à une citoyenneté pleine,… ne sont pas garantis.

Depuis ses débuts, le RWLP prend régulièrement des initiatives permettant aux personnes en situation de pauvreté de s’exprimer par un travail structuré et continu, à travers des assemblées, des mobilisations, et des groupes de travail thématiques. Pour les participants, qualifiés de témoins du vécu/militants-tes au sein du RWLP, provenant de l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles, c’est une occasion de réfléchir et d’agir ensemble pour lutter structurellement contre les inégalités et la pauvreté. Ensemble, ils ont la volonté de participer à une société plus juste, sans pauvreté.

Le RWLP considère que ces témoins du vécu/militants-tes donnent leur temps, leurs compétences et leurs savoirs à la collectivité à travers une démarche citoyenne et démocratique, et ce en prenant le risque de « mettre sur la table » les problèmes qu’elles rencontrent pour contribuer à la construction de solution collective.
Toutefois, il existe de nombreux freins qui entravent les possibilités de participation de ces personnes, notamment d’un point de vue de leur mobilité, de garde d’enfant, ou tout simplement d’un point de vue financier. C’est pourquoi une prise en charge des frais qui peuvent constituer un obstacle est une reconnaissance certes minime mais néanmoins essentielle du travail que les personnes fournissent dans les actions, du temps, de l’énergie et de la pertinence de leur investissement.

Le Projet

2015 & 2017

Soutien à la participation des militants du RWLP

Concrètement, votre soutien permettra aux témoins du vécu/militants du RWLP de participer aux différentes activités du réseau, en diminuant les contraintes pratiques (coûts du transport, garde d’enfant, etc.).

Projets des années précédents

2014

Donner leur place aux jeunes au RWLP

Depuis 2009, le RWLP prend régulièrement des initiatives permettant à des jeunes de s’exprimer par un travail structuré et continu. Les jeunes proviennent de l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles, dont une majorité vit en Province de Liège. Ils émettent le désir de se mettre en groupe pour eux aussi participer à une société plus juste, sans pauvreté. Dans un contexte social peu encourageant, travailler le projet personnel. Face au parcours personnel d’insertion, dont il n’est pas facile de prévoir une issue favorable en termes de garantie d’emploi, que faire ? Ce manque de perspectives réelles pompe une énergie démentielle et est décourageant. Comment y produire du changement et proposer des actions et interpellations politiques. Voilà l’objectif de la démarche.

L’ensemble du projet accordera une place importante au bien-être des jeunes. Il nous semble essentiel que les jeunes puissent prendre plaisir à se retrouver et à travailler ensemble. De plus, nous ciblons des jeunes en difficulté. Deux films, réalisés par ou en collaboration du réseau : « le prix du pain » (55 minutes) et « pauvreté, jeunes, parlons-en ! » (22 minutes) (enlignedirecte.be/a-la-une/pauvrete-parlons-jeunes) se font écho de ce travail.

Concrètement, votre soutien permettra de valoriser la parole des jeunes vers les politiques par l’organisation d’une journée de travail/préparation (avril 2015) suivi d’un résidentiel de 5 jours (juillet 2015) avec 12 jeunes vivant la pauvreté ou l’appauvrissement.



Province :
Année : 2014 , 2015 , 2017

Contact

Réseau wallon de lutte contre la pauvreté
Christine Mahy
Rue Marie-Henriette 12
5000 Namur
Tél. : 081 31 21 17
Courriel : c.mahy chez rwlp.be
Site web : www.rwlp.be
Page FB : Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

Articles en rapport

27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr