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Offre d’emploi - Entraide et Fraternité

Chargé.e de Fonds institutionnels et de partenariat

CDI - temps plein

Le.la Chargé.e de Fonds institutionnels et de partenariat est d’une part, en charge du développement de la stratégie de financement et de la réalisation des dossiers d’appel et de justification -narratifs et financiers- des financements publics (DGD, WBI…) et d’autre part, responsable de notre programme au Philippines.

Tâches principales

  1. Chargé.e de Fonds institutionnels (70 % du temps de travail)
    1. Développer et piloter la stratégie des fonds institutionnels au Nord et au Sud
      1. Traduire le cadre stratégique en stratégie et plans opérationnels Nord et Sud
      2. Assurer une veille continue sur les possibilités de financement public belge et européen
    2. Coordonner et assurer les demandes de cofinancements institutionnels au Nord et au Sud au sein de l’institution
      1. Diffuser les possibilités de financements et gérer le suivi des propositions soumises
      2. Coordonner et accompagner la rédaction et la confection des tableaux financiers
    3. Coordonner et assurer une gestion conforme des dossiers de cofinancements au Nord et au Sud
      1. Mettre en place des outils de planification, de suivi et d’évaluation pour les dossiers de cofinancement
      2. Coordonner la gestion et le suivi des échéances et des états d’avancement d’exécution budgétaire
      3. Accompagner et valider la conformité des rapports narratifs et financiers soumis au bailleur
      4. Coordonner la réalisation du suivi et des évaluations, internes et externes, et de l’apprentissage
  2. Chargé.e de partenariat (30% du temps de travail)
    1. Participer à l’élaboration de la stratégie du partenariat international et être le porte-voix des partenaires
      Philippins dans cette stratégie
    2. Développer la programmation et assurer la mise en œuvre de la stratégie partenariale au Philippines
      1. Développer et construire des relations partenariales solides
      2. Gérer les programmes et projets et assurer leur suivi/évaluation
      3. Appuyer le renforcement des capacités des partenaires
      4. Faciliter la mise en réseau et les synergies entre les partenaires et rendre visible leur travail

Profil

  • Adhésion aux valeurs, options et finalités de l’association
  • Diplôme universitaire ou supérieur ou expérience professionnelle équivalente
  • Expérience pertinente de 5 ans minimum en gestion (y compris financière) de programme de développement
  • Bonne connaissance et expérience pertinente en levée de fonds institutionnels belges et européens
  • Facilité et compréhension des chiffres, maîtriser les concepts financiers et comptables nécessaires
  • Très bonne connaissance du cycle de projet et excellente capacité de réflexion et de rédaction
  • Bonne connaissance du milieu et des enjeux de la coopération et des problématiques de financement
  • Excellente capacité d’analyse financière et de compréhension des mécanismes de financement public et privé
  • Capacité d’organisation, de planification et de travail en équipe avec rigueur, tact et discrétion
  • Pouvoir travailler de manière autonome dans un esprit collaboratif et d’ouverture et dans le respect de cadres
    établis et des objectifs/résultats à atteindre
  • Compréhension du travail en réseau et capacité à fédérer autour d’un projet
  • Très bonne connaissance du français et de l’anglais (oral et écrit), connaissance de l’espagnol
  • Compétences informatiques en lien avec la fonction
  • Disponibilité à voyager en Belgique et à l’étranger

Offre

  • Poste à pourvoir : contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Rémunération suivant les barèmes du non marchand de la Région wallonne

Intéressé.e ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 18 avril 2019 au Service du personnel, rue du Gouvernement Provisoire, 32 – 1000 Bruxelles ou à bea.lambrecht chez entraide.be
(Tests prévus la semaine du 22 avril et les interviews la semaine du 29 avril 2019)





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