Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
14 mars 2013  Actualités

Retour de l’hiver : pourriez-vous dormir dans la rue ?

Les sans-abri n’ont pas le choix. Mais souvent, un toit ne suffit pas !

Accueillir, Héberger et surtout Accompagner les Sans Abri vers un nouveau départ. C’est ce que font tout au long de l’année une dizaine d’associations, soutenues par Action Vivre Ensemble. Elles aident les plus démunis à rebondir, s’en sortir et surtout prendre un nouveau départ.

LE SERVICE D’ENTRAIDE FAMILIALE (le SEF) à Huy héberge des personnes sans abri, les aide à bâtir un projet d’avenir. Au SEF, la porte est toujours ouverte pour toute personne en difficulté, sans abri ou en rupture de famille et d’amis.

Le PROJET BETHLEEM, à Bruxelles, favorise l’accès au logement pour une population défavorisée, question majeure à Bruxelles où plus de la moitié des habitants se trouve dans une situation financière délicate. Ce projet vise l’affectation de biens inoccupés ou sous-occupés au bénéfice des personnes à revenus modestes. La méthode fait ses preuves aujourd’hui : 50 biens d’Eglise sont affectés à cet habitat social, offrant un logement décent à 500 personnes à revenus modestes.

L’ACCUEIL, à Verviers, est une Maison d’Accueil d’une capacité de 51 lits. Ouverte 24h/24, elle accueille et héberge des femmes, accompagnées ou non de leurs enfants, qui se trouvent dans une situation de « sans-abri ».

LA MOISSON à Sainte-Ode, dans la province du Luxembourg, héberge et accompagne des hommes, des femmes, des couples avec ou sans enfants en difficultés sociales et financières importantes et les aide sur le chemin de la réinsertion sociale et de la reconstruction de soi.

LA MAISON MATERNELLE « LE KANGOUROU » à Baudour, accueille, héberge et assure la guidance sociale de 35 femmes accompagnées d’enfants faisant face à de multiples difficultés : violences intrafamiliales, déficiences mentales, carences économiques. Il s’agit non seulement d’offrir un toit, mais aussi d’accompagner la famille dans sa démarche de (ré)insertion.

RELOGEAS à Monceau-sur-Sambre, une association de promotion du logement, est active dans la création de logements accompagnés avec un faible loyer pour les personnes sans abri/mal logées. Grâce à l’épargne solidaire, les familles précarisées parviennent à se loger décemment en devenant propriétaires. Ce n’est plus une solution d’urgence à court terme, l’épargne collective et solidaire constitue une réponse stable et pérenne, contribuant à une véritable intégration sociale !

SAWA à Bruxelles accueille des personnes vivant la prostitution, les accompagne, leur fournit un hébergement et les oriente vers les services adaptés

L’ENVOL à Bertrix, est un service d’accueil, d’accompagnement, de soutien à l’enfant et à sa famille dans leur cheminement scolaire et social. Cet espace sera entièrement pris en charge par des bénévoles, convaincus que donner de son temps pour les enfants, c’est investir dans l’avenir !

RETOUR A LA TERRE à La Hérie permet à des familles et des collectifs de sans-abri de la région de Charleroi, de prendre des vacances ou des week-ends “ au vert” dans le charmant village de Hérie. Ces personnes en grande précarité sont encadrées par des travailleurs sociaux, construisent des projets, retrouvent une utilité sociale.

LA FERME SAINT-ACHAIRE à Mouscron héberge et resocialise des personnes en grandes difficultés sociales, sans abri, accompagnées ou non d’un enfant, pour des séjours à durée indéterminée.

A côté de cela, Action Vivre Ensemble soutient aussi de nombreuses associations qui font un travail extraordinaire pour éviter que des personnes ne se retrouvent dans la rue, une situation dont il est de plus en plus difficile de se sortir.





Tags : Sans-abri

Articles en rapport

8 décembre 2018 • 16h30 –17h45 Agenda

Rencontre avec Rolling Douche

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté
23 octobre 2018

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté

À Bruxelles, une trentaine de bénévoles battent le pavé trois fois par semaine avec le motorhome de Rolling Douche pour permettre aux sans-abris de se laver (...)
Juste Terre !    Octobre 2018

Juste Terre ! n° 153

Dans une société riche comme la nôtre, la pauvreté est d’autant plus rude à vivre. Ne pas pouvoir vivre comme tout le monde est en soi un facteur d’exclusion (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen