Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Revers

L’évasion pour tous

« Revers m’aide car j’adore écrire et ici, c’est ce que je fais. Je me sens protégée à Revers car j’ai une occupation deux fois la semaine. Je découvre et j’apprends des choses que j’aime faire, comme la photo, le théâtre et cela m’occupe l’esprit et je déprime moins. À Revers, je dessine et cela me protège, ça me détend. Je suis à Revers pour me sentir comme au travail, je peins, j’écris, je fais de la musique. J’y arrive et je m’améliore. » Myriam V

Revers accueille toute personne majeure, habitant sur le territoire de la Ville de Liège et ayant, ou ayant eu, un lien avec un acteur du secteur de la santé mentale (psychiatre, psychologue,...). Ce public est composé de personnes fragilisées particulièrement démunies.

« Reprise de rythme, création de liens, existence dans un réseau, sentiment d’utilité, fierté, confiance en soi… les effets positifs d’une telle structure ne manquent pas. Face à un lieu qui accueille, qui soutient, qui active, qui pousse à créer, à rencontrer, à exprimer, où se mêlent culture, art et social, chacun est amené à explorer les mille facettes qui le composent. Les capacités émergent, les talents éclatent, le plaisir est certain : tout était là, il manquait peut-être juste un endroit où faire exister ces richesses. Enfin, on ne se pense plus seulement malade, déficitaire, mais homme, libre et debout, avec forces et vulnérabilités. » Véronique Renier, coordinatrice et animatrice à l’asbl Revers

« Je suis fier de moi. Fier d’avoir travaillé dans un film, d’avoir fait l’acteur. Fier de présenter le film dans de vraies salles de cinéma. » (Albert)

Revers propose, de manière permanente, de nombreuses activités culturelles et moment de rencontre, comme moteur d’intégration sociale. Ainsi, le petit déjeuner-permanence, du lundi au jeudi, de 9h à 10h, sans rendez-vous constitue un moment de convivialité, facile d’accès, et souvent le premier pas pour accéder à d’autres activités comme les formations continues (atelier Images et mots, atelier Information sociale), les ateliers créatifs (atelier écriture, atelier expression, atelier peinture/dessin/gravure, atelier photo, atelier musique), l’atelier cuisine ou les activités culturelles et excusions.

« Ce lieu est un repère dans ma vie. J’aime écrire et je trouve à Revers un endroit pour le faire. » (Doris)

« Reprise de rythme, création de liens, existence dans un réseau, sentiment d’utilité, fierté, confiance en soi... les effets positifs d’une telle structure ne manquent pas. Face à un lieu qui accueille, qui soutient, qui active, qui pousse à créer, à rencontrer, à exprimer, où se mêlent culture, art et social, chacun est amené à explorer les mille facettes qui le composent. Les capacités émergent, les talents éclatent, le plaisir est certain : tout était là, il manquait peut-être juste un endroit où faire exister ces richesses. Enfin, on ne se pense plus seulement malade, déficitaire, mais homme, libre et debout, avec forces et vulnérabilités. » (Véronique)

Je fais un don maintenant

Projets

2018

Une semaine dans les Ardennes

Votre soutien permettra à un groupe de 25 personnes de partir une semaine en séjour dans les Ardennes et de réaliser un précieux carnet de voyage (création qui pourra être exploitée au retour via une micro-édition, par exemple).
Ce voyage sera l’occasion pour les bénéficiaires de sortir de leur quotidien souvent difficile, de rompre avec la solitude, de prendre soin d’eux-mêmes et des autres dans un environnement dépaysant particulièrement propice à la détente, à la remise en forme et au vivre-ensemble.

2014

Publications et expositions

Votre soutien permettra de publier différentes réalisations faites par les personnes lors des ateliers d’écriture, de dessin ou de gravure, de vendre de petites publications dans des librairies partenaires ou lors d’évènements festifs ou des foires aux livres, d’exposer des œuvres, de réaliser des objets sérigraphiés : sacs, badges, affiches avec les dessins faits en atelier, est un moyen de valorisation pour les personnes. C’est aussi une manière de faire changer le regard porté sur les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.



Contact

Revers
Véronique RENIER
Rue Maghin, 19
4000 Liège
Tél : 043 51 74 93
Courriel : info chez revers.be
Site Internet : www.revers.be

Lire aussi

18 septembre 2020

L’équipe de Liège fait sa rentrée… au jardin !

Le mardi 8 septembre, les membres de la cellule de Liège étaient heureux de se retrouver après des mois de confinement et un été masqué (...)
26 septembre 2020 • 09h00 –14h00 Agenda

Balade liégeoise verte & alternative

En mode Laudato’Si
Dans le cadre de la Saison de la Création - Chrétiens en Transition et le Vicariat Évangile et Vie vous invitent !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr