L’évasion pour tous

« Revers m’aide car j’adore écrire et ici, c’est ce que je fais. Je me sens protégée à Revers car j’ai une occupation deux fois la semaine. Je découvre et j’apprends des choses que j’aime faire, comme la photo, le théâtre et cela m’occupe l’esprit et je déprime moins. À Revers, je dessine et cela me protège, ça me détend. Je suis à Revers pour me sentir comme au travail, je peins, j’écris, je fais de la musique. J’y arrive et je m’améliore. » Myriam V

Revers accueille toute personne majeure, habitant sur le territoire de la Ville de Liège et ayant, ou ayant eu, un lien avec un acteur du secteur de la santé mentale (psychiatre, psychologue,…). Ce public est composé de personnes fragilisées particulièrement démunies.

« Reprise de rythme, création de liens, existence dans un réseau, sentiment d’utilité, fierté, confiance en soi… les effets positifs d’une telle structure ne manquent pas. Face à un lieu qui accueille, qui soutient, qui active, qui pousse à créer, à rencontrer, à exprimer, où se mêlent culture, art et social, chacun est amené à explorer les mille facettes qui le composent. Les capacités émergent, les talents éclatent, le plaisir est certain : tout était là, il manquait peut-être juste un endroit où faire exister ces richesses. Enfin, on ne se pense plus seulement malade, déficitaire, mais homme, libre et debout, avec forces et vulnérabilités. » Véronique Renier, coordinatrice et animatrice à l’asbl Revers

« Je suis fier de moi. Fier d’avoir travaillé dans un film, d’avoir fait l’acteur. Fier de présenter le film dans de vraies salles de cinéma. » (Albert)

Revers propose, de manière permanente, de nombreuses activités culturelles et moment de rencontre, comme moteur d’intégration sociale. Ainsi, le petit déjeuner-permanence, du lundi au jeudi, de 9h à 10h, sans rendez-vous constitue un moment de convivialité, facile d’accès, et souvent le premier pas pour accéder à d’autres activités comme les formations continues (atelier Images et mots, atelier Information sociale), les ateliers créatifs (atelier écriture, atelier expression, atelier peinture/dessin/gravure, atelier photo, atelier musique), l’atelier cuisine ou les activités culturelles et excusions.

« Ce lieu est un repère dans ma vie. J’aime écrire et je trouve à Revers un endroit pour le faire. » (Doris)

« Reprise de rythme, création de liens, existence dans un réseau, sentiment d’utilité, fierté, confiance en soi… les effets positifs d’une telle structure ne manquent pas. Face à un lieu qui accueille, qui soutient, qui active, qui pousse à créer, à rencontrer, à exprimer, où se mêlent culture, art et social, chacun est amené à explorer les mille facettes qui le composent. Les capacités émergent, les talents éclatent, le plaisir est certain : tout était là, il manquait peut-être juste un endroit où faire exister ces richesses. Enfin, on ne se pense plus seulement malade, déficitaire, mais homme, libre et debout, avec forces et vulnérabilités. » (Véronique)