Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   20 novembre 2017

Riche assemblée associative à Namur

Le 14 novembre à Namur, quatorze initiatives qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les provinces de Namur et du Luxembourg ont participé à l’Assemblée associative régionale organisée par Vivre Ensemble.

Certaines seront soutenues à l’occasion de la campagne d’Avent 2017, d’autres ont été bénéficiaires de campagnes d’Avent antérieures. S’y sont joints l’abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal en charge de la diaconie dans le diocèse de Namur, des permanentes et des bénévoles de Vivre Ensemble-Entraide et Fraternité, ainsi qu’une membre de KAS, la coupole Pauvretés pour la Flandre.

Des associations représentées, on peut dire qu’elles sont variées, mais ont la même volonté de relever le défi découlant du fait que 15 % de la population de notre pays vivent dans la pauvreté. En témoignent à la fois leurs noms, ainsi que les domaines et lieux d’engagements. Des membres de 11 des 18 initiatives soutenues par Vivre Ensemble en 2017 dans les provinces de Namur et du Luxembourg ont, en effet, apprécié de se rencontrer : les asbl Cinex et Coquelicot, du quartier Saint-Nicolas à Namur ; le collectif de théâtre-action « Ils l’ont fait, nous aussi ! » de Houyet, le Groupe Animation de la Basse-Sambre (GABS), le Réseau des BébéBus ou RéBus d’Auvelais, le Légumier de Bébrona de Fosses-la-Ville, le Service d’Entraide Migrants de Gembloux, l’école de devoirs La courte échelle de Pascougui à Ciney, la maison d’accueil Source de Barvaux-sur-Ourthe, le service d’accompagnement de jeunes et parents Mic-Ados de Marche, la maison d’hébergement La Moisson de Houmont (Sainte-Ode). Mais il y avait aussi des délégués de bénéficiaires de campagnes précédentes : le mouvement Luttes Solidarités Travail (LST), Les Semailles et Les Livreurs du Cœur.

Lors de cette Assemblée a été projeté le documentaire « Volontaire ! ». Produit par Vivre Ensemble, il a été réalisé par Yves Dorme, grâce notamment à un financement participatif lancé sur Internet. Yves Dorme avait déjà réalisé « Le prix du pain » que Vivre Ensemble a employé lors de nombreuses projections-débats.

En moins d’une heure, « Volontaire ! » présente quatre poignants témoignages de personnes engagées bénévolement dans la lutte contre la pauvreté – une pauvreté que certains ont connue. Ce film, qui sera diffusé sur La Trois (RTBF) le 12 décembre, a été très apprécié et a suscité diverses réactions. Ainsi, pour le diacre Jacques Delcourt, il présente des germes qui vont changer notre société, comme ce qu’il a découvert en Afrique auprès des partenaires d’Entraide et Fraternité. Ont aussi été relevées les difficultés rencontrées dans l’accueil de plus démunis, ainsi que toute la problématique du droit au volontariat pour tous – prépensionnés et demandeurs d’emploi compris – et du droit au travail, avec rappel que le bénévolat a été à la base d’initiatives prises ensuite par les pouvoirs publics. Il a encore été relevé que bien des gens n’ont plus envie de s’insérer dans le monde de l’emploi tel qu’il est devenu, et que chacun doit pouvoir trouver sa place et sa dignité dans la société, notamment à travers le volontariat.

L’après-midi, Emmeline Orban, secrétaire générale de la Plateforme francophone du volontariat, a rendu compte des interpellations de la Plateforme après des milieux politiques pour promouvoir le volontariat et le préserver de toute instrumentalisation politique.
Ainsi, cette Assemblée associative a-t-elle confirmé la volonté de Vivre Ensemble de mener un travail de sensibilisation permanent pour soutenir les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, mais aussi pour interpeller les détendeurs de pouvoirs politiques, économiques et autres. Un travail qui inclut et dépasse la récolte de fonds durant l’Avent et le soutien financier aux associations.





Articles en rapport

Au fil de l’Avent    Quatrième dimanche de l’Avent

Le révélateur

24 décembre 2017
Nous ne sommes plus au temps de la photo argentique, mais ceux qui l’ont connue se souviennent peut-être de la magie de ce bain dans lequel on plonge le (...)
20 décembre 2017    Echos des activités

Je n’ai plus de lits disponibles !

Écho de la province du Luxembourg
20 décembre 2017    Echos des activités

La Fabrique d’Hiver

Environ 90 personnes ont assisté à la projection du Film Volontaire ! à Huy ce jeudi 14 décembre.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr