Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

SAINT VINCENT DE PAUL DE RIXENSART

Optimisation de l’aide alimentaire

Depuis plus d’un siècle, la Conférence Saint Vincent de Paul de Rixensart a pour mission d’aller à la rencontre des personnes précarisées et de leur apporter un soutien moral ainsi qu’une aide matérielle concrète. Pour ce faire, elle a développé trois activités spécifiques :
- une écoute et un soutien social et administratif assurés par une assistante sociale ;
- la récolte et le stockage de vivres afin de distribuer des colis alimentaires ;
- la mise en œuvre d’un magasin de seconde main proposant des articles à petits prix et offrant une petite rentrée financière à l’association.

La Conférence Saint Vincent de Paul de Rixensart s’adresse à plus d’une centaine de familles démunies de Rixensart, Genval et Rosières. Son intervention est particulièrement précieuse pour ces personnes démunies – généralement âgées ou seules avec des enfants – habitant au centre du Brabant wallon, où la pauvreté est souvent cachée, voire méconnue.

Lorsque vous passez les portes, c’est comme si vous entriez dans une fourmilière, chacun s’activant à sa tâche : tenue du magasin, tri des vêtements, rangement de denrées alimentaires, confection de colis, rangement de livres et de jouets pour enfants, discussions et échanges de toute part, etc. Dans ce lieu riche en convivialité, chaque espace est optimisé à son maximum.
La confiance et les responsabilités confiées aux volontaires – qui sont parfois d’anciens usagers – semblent être pour certains une véritable thérapie. Le magasin de seconde main et la distribution de colis sont avant tout un excellent moyen de créer du lien, de favoriser la rencontre et de gagner en dignité et en assurance.

« Quand j’ai poussé la porte de votre magasin pour venir chercher un colis, voilà 3 ans, je me faisais toute discrète. Je connaissais l’un ou l’autre, je voulais sortir le plus vite possible pour qu’on ne me voie pas. [Il y a] 3 mois, je me suis dit : L’association m’aide depuis longtemps, je voudrais lui donner un peu de mon temps : depuis lors, je me sens bien dans ma peau, je suis heureuse de pouvoir trier des jouets, des vêtements, de ranger, de mettre des prix, d’avoir des personnes avec qui parler de tout et de rien, de rire. Je me sens utile, même si la santé n’est pas toujours au rendez-vous. Ils m’attendent, ils comptent sur moi ; merci [à la] Saint Vincent de Paul ! » Pauline, usagère

Projets des années précédents

2018

Nouveaux congélateurs

Concrètement, votre soutien permettra d’acheter de nouveaux congélateurs moins énergivores, préservant la chaine du froid et permettant un meilleur roulement dans le stockage des denrées alimentaires.



Contact

SAINT VINCENT DE PAUL DE RIXENSART
Jean-Luc Gandibleux
Rue de la Gare 21 – 1330 Rixensart
Tél : 02 653 39 70
Courriel : svp190 chez vincentdepaul.be

Articles en rapport

29 avril 2019

Gilets verts, gilets jaunes, même combat ?

L’écologie peut-elle se passer de la justice sociale ?
27 mars 2019    Analyses

Bénéficiaire ou partenaire ?

Vers une autre conception de la solidarité
Dans le domaine de l’aide sociale, il est courant de nommer les personnes soutenues des bénéficiaires. Le terme n’est pas neutre. Examinons ce qu’il (...)
6 mars 2019

Le RWLP veut une stratégie d’éradication et non plus de gestion de la pauvreté

Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), dont Vivre Ensemble est membre fondateur, a établi son programme politique dans la perspective des (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen