logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Saint-Vincent-de-Paul Les-Bons-Villers

La maison d’accueil de Saint-Vincent-de-Paul

La Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Les-Bons-Villers a la chance, depuis fin décembre 2013, d’avoir accès à des locaux dans la maison natale de saint Mutien-Marie pour recevoir les plus démunis. Cette démarche oblige les personnes à se déplacer pour venir chercher leur colis alimentaire, les vêtements et linge de maison (draps, couvertures…) dont elles ont besoin, mais cela leur permet aussi de demander conseil pour des problèmes administratifs. De cette façon, elles gagnent en autonomie.

« Avec ma femme, Jeanine, et nos 2 enfants, Horatio et Aurélien, nous sommes vraiment très contents d’avoir eu la chance de trouver cette association par une amie de la cité. Ce qui est déjà d’un grand secours, c’est qu’il y a une grande écoute et une ouverture à la discussion très facile, voire familiale, car ils ne jugent pas. Nous avons eu de la chance, grâce à Saint-Vincent, de ne pas à avoir à nous tracasser pour du chauffage cette année. Fini le temps des bidons pour avoir un peu de chaleur, ils nous ont trouvé un feu au charbon. Qu’est-ce qu’il fait bon ! » (Marc)

Toutefois, l’association voudrait recevoir les personnes aidées dans des infrastructures mieux adaptées car les locaux ne le sont pas pour l’instant, ni pour l’écoute, ni pour le vestiaire. Des locaux accueillants et adaptés inciteraient les personnes en difficultés à venir vers les bénévoles pour exposer leurs problèmes et ainsi enclencher la dynamique positive de la confiance et de la prise en main de leur propre vie.

« J’ai intégré l’équipe de Saint-Vincent-de-Paul voilà plus ou moins un an. Le tri des vêtements reçus est un boulot de longue haleine. Nous allions régulièrement porter ces vêtements à domicile, à la demande. Depuis la distribution des colis deux fois par mois à la maison natale de saint Mutien-Marie, nous voudrions installer un vestiaire où les personnes pourraient choisir elles-mêmes leurs vêtement et les essayer sur place ; cela leur rendrait une petite autonomie » (Anne-Marie)

Concrètement, votre soutien permettra l’aide à l’aménagement du vestiaire et à l’achat de matériel de bureau pour le service d’écoute.

SAINT VINCENT-DE-PAUL LES-BONS-VILLERS

Philippe Verhaegen
Rue Ernest Solvay, 106
6211 Mellet
Tél : 071/19 37 01
Courriel : cecilethys54 chez gmail.com


Je fais un don
Province : Hainaut, Année : 2014

Sur le même sujet