logo Entraide et Fraternité

SERVICE SOCIAL DE CUREGHEM

Antenne de Brabantia CAP : Centre d’Aide aux Personnes

C’est au coeur du quartier de Cureghem (entre la gare du Midi, le canal et le boulevard de la petite ceinture), que le Service Social de Cureghem (SSC) est ouvert pour venir en aide à sa population.

C’est un quartier d’environ 20.000 habitants où les vagues d’immigration se succèdent les unes aux autres depuis une cinquantaine d’années. Le SSC apporte une aide sociale polyvalente à tout habitant qui en fait la demande.

Le travail effectué par le SSC est essentiellement individuel. L’accueil et l’écoute sont deux priorités. Dans un contexte d’accueil de première ligne, les défis du SSC sont multiples et contrastés :
- donner de l’information correcte à des personnes qui ne connaissent ni la langue, ni les casse-têtes administratifs ;
- rendre leurs droits à des personnes qui les ont perdus ou les ignorent ;
- fournir une aide légale à des personnes « illégales », comme les sans-papier, les candidats réfugiés, les personnes en attente de régularisation ;
- offrir « un ballon d’oxygène » à des personnes à la limite de la survie.

Ce contexte social difficile oblige l’association à, sans-cesse, améliorer la qualité de son travail, en relançant et en renouvelant des activités individuelles et collectives d’information et de formation.

C’est pour cette raison que le SSC souhaite mettre en place un service informatique pour les bénéficiaires de l’association. L’objectif essentiel de ce nouveau service est de développer l’autonomie des personnes. Celles-ci seront encouragées à trouver par elles-mêmes les informations qu’elles recherchent et dont elles ont besoin : des listes de logements disponibles, des offres d’emploi… seront mises à dispositions via l’outil informatique.
Les personnes ne seront plus dépendantes du SSC et chacune pourra prendre son autonomie pour entreprendre des démarches administratives dans des domaines tels que les impôts, les allocations, les pensions, les demandes d’emploi, etc.

Les résultats espérés ? Dépasser le manque de confiance en soi, la barrière culturelle, le faible niveau de maîtrise du français,… et une certaine peur.

Le fossé qui sépare ceux qui maîtrisent ne fut-ce qu’un peu l’outil informatique et ceux qui n’y touchent pas sera sans doute de moins en moins grand…

Grâce à votre appui, le Service Social de Cureghem pourra mettre en place ce nouveau service informatique.

Mme Solange Waucquez - Cassiers
Rue Van Lint, 75
1070 Bruxelles
Tél. : 02 523 22 57 ou 0473 46 17 37
Courriel : swaucquez chez bxl.catho.be



Province : Bruxelles
Année : 2010
Tags : Droits Migrants

Contact

Articles en rapport

23 août 2017    Toutes les associations

JRS BELGIUM

JRS International, Jesuite Refugee Service, est une association qui a été créée en 1980 par le Père Pedro Arrupe. En 2001, le Père Freddy Jadot crée la section (...)
23 août 2017    Toutes les associations

ORS Bruxelles

Office de Réadaptation Sociale
Habitation solidaire pour « sortant de prison »
23 août 2017    Toutes les associations

Maison Babel

Une transition vers l’autonomie.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr