Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

SOLAIX

La parentalité dans l’assuétude, l’importance du lien

Solaix accueille les personnes sujettes aux dépendances et leur entourage depuis 2011, grâce à la collaboration d’une assistante sociale et d’un médecin généraliste.
Depuis lors, le nombre de personnes dépendantes et en difficultés poussant la porte de Solaix ne cesse d’augmenter. Elles y trouvent avant tout un lieu d’accueil et d’écoute mais aussi une prise en charge médico-psycho-sociale.

Solaix est également présente activement au sein des réseaux d’aide à Bastogne et dans les communes aux alentours. L’asbl y dispose en effet de temps de sensibilisation et d’information. Ceci permet d’améliorer la prise en charge des personnes dépendantes par les professionnels du secteur, avec de nombreux bénéfices : la réduction des risques sociaux et médicaux, la lutte contre l’isolement et contre les préjugés, la réinsertion sociale… autant de missions que s’est fixées l’association !

Au cours des années, Solaix a également développé un service d’aide à la parentalité. En effet, la cellule familiale est souvent ébranlée par l’assuétude du-des parent.s. C’est pourquoi il est très important de tenir compte des enfants dans l’accompagnement. Un parent consommateur de produits peut demeurer un bon parent. En d’autres termes, la consommation n’est pas forcément un obstacle à la capacité d’assurer le bien-être physique et psychosocial de l’enfant.


« Je viens la première fois orientée par mon médecin traitant, il aimerait que je rencontre Solaix parce qu’il m’explique qu’ils sont vraiment spécialisés dans mon problème. J’ai rencontré une équipe juste extraordinaire qui a pu s’occuper de moi au niveau médical mais aussi, j’ai pu rencontrer une assistante sociale qui m’a aidée à me remettre en ordre au niveau mutuelle, chômage. Elle m’a même proposée de m’accompagner dans ma parentalité, mes 2 filles sont placées et je voudrais les récupérer, elle m’a aidée à m’exprimer devant les services d’aide à la jeunesse et j’ai pu récupérer mes filles pour de plus longs week-ends. Aujourd’hui, je vais bien, je suis toujours suivie au niveau médico-social, j’ai encore des difficultés dans ma vie et l’équipe reste à côté de moi au quotidien et me soutient de manière adéquate. » Julie, polytoxicomane

Le Projet

2018

Espace familles

À ce jour, aucun espace spécifique n’est prévu pour l’accompagnement à la parentalité. Solaix souhaite pouvoir recevoir les familles dans de bonnes conditions avec du matériel psychomoteur et pédagogique, aussi transportable, pour les suivis à domicile. Votre soutien permettra à l’association de mener à bien ce projet.

Je fais un don maintenant

Contact

Solaix asbl
Rue du centre, 278
6637 Fauvillers
061/22 43 74
solaixbastogne chez gmail.com

Articles en rapport

LI CRAMIGNON

Une épicerie responsable : « bien manger et pas cher ! »

LE CHAL’HEUREUX

Le Café social d’Outremeuse

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen