Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Sourire d’Enfant

Tous différents

L’asbl Sourire d’Enfant est née à l’occasion des vacances de Noël 2014 : partant du constat que de nombreux enfants de familles vivant la pauvreté sont souvent désœuvrés pendant les vacances.

L’association propose un centre de vacances à Bornival pour tous les enfants, et surtout pour des enfants très défavorisés, afin qu’ils puissent avoir un lieu où se détendre et jouer avec d’autres. En plus du centre de vacances à Bornival, agréé par l’ONE, Sourire d’Enfant propose aussi des stages à thèmes au foyer des pensionnés de Nivelles pendant les périodes de vacances scolaires et, depuis 2016, un accueil temps libre les mercredis après-midi et après l’école les autres jours de la semaine.

Sourire d’Enfant travaille en lien avec trois maisons d’accueil, d’où les enfants viennent aux activités : les Quatre Vents, le Goéland et le Traversier. Mais l’accueil est ouvert à tous les enfants, quelques soient les milieux dont ils viennent, ou les particularités qu’ils présentent (autisme, hyperkinétisme…). Les animateurs bénévoles accompagnent les enfants à découvrir leurs capacités et créativité tout en respectant leur rythme, à voir qu’ils sont comme tout le monde et les aident à s’épanouir à travers des thèmes qui leur parlent, des activités variées et des moments de paroles.

Je m’appelle Pauline, j’ai 8 ans, je vis à la maison d’accueil Les Quatre Vents depuis 6 mois et je participe aux centres de vacances de Sourire d’Enfant ainsi qu’à l’accueil du mercredi après-midi. C’est très chouette car je participe à plein d’activités variées : bricolages, promenades, cuisine, jeux, danse, dessin, peinture… En plus, je rencontre d’autres enfants avec qui je peux jouer, j’ai des gentils animateurs qui sont là pour m’écouter, jouer, s’amuser avec moi. (Pauline)

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, Sourire d’Enfant proposera aux enfants des ateliers variés sur le thème « Tous différents », avec l’idée que nous sommes tous différents et cette différence peut être une richesse pour grandir et non un frein. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre à se connaître, à se découvrir en acceptant leurs différences. Ils pourront participer à des ateliers d’expression et de communication, de contes, d’arts plastiques, de danse, de théâtre, ainsi qu’à des animations avec l’asbl Emeraude, qui accueille des enfants avec handicap. L’année se clôturera par une exposition mettant en lumière le thème « Tous différents ».

J’ai 38 ans, je suis animatrice à Sourire d’Enfant depuis un an et mes deux enfants participent depuis deux ans aux activités proposées pour les enfants. Quand l’association cherchait une animatrice, j’ai proposé d’emblée mon aide… Mes enfants allaient aux activités et je remarquais combien ils étaient épanouis, heureux de participer aux activités très diversifiées. J’avais envie de m’investir et de pouvoir moi aussi apporter du bonheur aux enfants qui sont, pour la plupart, défavorisés. (Nathalie, animatrice)

Le Projet

2017

Les aventuriers voyagent

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, Sourire d’Enfant proposera aux enfants des ateliers variés sur le thème « Les aventuriers voyagent ». Concrètement, votre soutien permettra de financer des activités invitant les enfants à partager ensemble et découvrir ce qui est autour de nous : le monde animal, l’univers, l’eau, la ville, etc. et vivre des journées à thème portant sur le sport, le bien-être ou encore les émotions.  

Projets des années précédents

2016

Tous différents

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à Sourire d’Enfant de mener son projet « Tous différents » avec des enfants issus de milieu très pauvres et d’autres enfants, et vous participerez ainsi à l’épanouissement des enfants et à la construction du vivre-ensemble dès le plus jeune âge.



Contact

SOURIRE d’ENFANT
Jacqueline Simon
Rue Saint Georges, 5 bte2
1400 Nivelles
Tél : 0476 47 01 43
Courriel : jacquelinesimon chez live.be

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
29 novembre 2017 • 14h00 –17h00    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr