Dans notre monde où tout doit aller vite, où il faut être efficace et rentable, les aînés sont souvent mis sur la touche.
On les ignore, on les raille, ou, pire, on les infantilise. On leur en veut de ralentir les pressés, les actifs, les « utiles » : à la caisse du supermarché, au bureau de poste, au passage pour piétons. A l’heure de pointe, on leur reproche d’encombrer inutilement les transports en commun quand « ils ont toute la journée devant eux ». On leur en veut presque de vivre de plus en plus vieux et d’être un poids économique pour la société. La vieillesse apparaît comme une déchéance.
Et si on voyait les choses autrement ? Beaucoup de personnes âgées témoignent de la richesse humaine et spirituelle de cette période de la vie. Etre sans cesse pressé et hyperactif, est-ce vraiment une bonne façon de vivre ? Patience et sérénité ne manquent-elles pas cruellement à tous ceux et celles qui courent sans arrêt ?
Extrait des Pistes pour un Avent solidaire, téléchargeables ici
Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.