Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Samedi 21 décembre

Dans notre monde où tout doit aller vite, où il faut être efficace et rentable, les aînés sont souvent mis sur la touche.

On les ignore, on les raille, ou, pire, on les infantilise. On leur en veut de ralentir les pressés, les actifs, les « utiles » : à la caisse du supermarché, au bureau de poste, au passage pour piétons. A l’heure de pointe, on leur reproche d’encombrer inutilement les transports en commun quand « ils ont toute la journée devant eux ». On leur en veut presque de vivre de plus en plus vieux et d’être un poids économique pour la société. La vieillesse apparaît comme une déchéance.

Et si on voyait les choses autrement ? Beaucoup de personnes âgées témoignent de la richesse humaine et spirituelle de cette période de la vie. Etre sans cesse pressé et hyperactif, est-ce vraiment une bonne façon de vivre ? Patience et sérénité ne manquent-elles pas cruellement à tous ceux et celles qui courent sans arrêt ?

Extrait des Pistes pour un Avent solidaire, téléchargeables ici


Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.





Lire aussi

21 septembre 2020    Analyses    Seniors

Vivre vieux ou vivre mieux, faut-il choisir ?

Espérance de vie, vieillissement et condition humaine
L’espérance de vie augmente dans nos régions, depuis des décennies. Pour certains, cette donnée justifie l’adaptation du marché du travail et notamment un recul (...)

Le fil blanc

Ensemble, dynamisons un quartier…

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr