Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Samedi et dimanche 20 et 21 décembre

JPEG On ne peut pas dire que l’arrivée du Fils de Dieu sur terre s’est faite de manière spectaculaire et tonitruante : pas d’atterrissage de soucoupe volante, pas de char doré surgissant des nuées… Une annonce mystérieuse dans la pénombre d’une maison de terre, dans un village insignifiant… Ce Dieu qui, dans l’Ancien Testament déjà, préférait la discrétion, accompagnant son peuple comme un nomade plutôt que figé dans un temple de pierre.

En ce Noël 2014, où donc va-t-il se manifester, ce Dieu surprenant, toujours là où on ne l’attend pas ? En nous, d’abord, et quelle bonne cachette ! Si nous lui donnons de la place et du temps, nous sentirons que nous brûlons, que nous nous approchons de Lui, comme dans le jeu des enfants ‘tu brûles, tu gèles’.

Mais Dieu se cache aussi dans nos frères et nos sœurs : cette vieille voisine qui fêtera Noël avec sa télé, ces enfants qui regarderont avec envie les cadeaux reçus par leurs copains, car leurs parents à eux n’ont pas les moyens de leur en offrir, ces sans-abri qui portent un bonnet de Père Noël pour faire la manche, ces anonymes qui serrent les dents et pressent le pas en passant devant les vitrines en fête. C’est là qu’il naîtra. Serons-nous au bon endroit pour l’accueillir ? Saurons-nous poser le geste discret pour que ces exclus aient part, eux aussi, à la fête ?

Des milliers de volontaires donnent de leur temps et de leur amour, surtout en ces temps de fête, tissant un réseau invisible de solidarité et d’amitié. En ce dernier dimanche d’Avent, demandons-nous quel fil, aussi modeste soit-il, nous pouvons apporter à ce tissu.



Rendez-vous sur le site de RCF pour écouter la lecture de ce texte.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr