Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Sawa solidarité

Faire du vieux en neuf

Au fil du temps, dans le quartier de Cureghem, l’atelier retouche de vêtements prêt à jeter, en faisant du « vieux en neuf » est devenu aussi un lieu de rencontre de plusieurs personnes de cultures et convictions différentes. Ici se croisent nigériens, marocains, maliens, bulgares, turques, congolais, ghanéens, marocains, guinéens, camerounais, ivoiriens, etc.
L’atelier couture a ouvert ses portes en 2007. Et depuis, la retouche des vieux habits ou des habits « prêt à jeter » est devenue une opportunité de lutte contre la solitude et de la rencontre de l’autre. Eviter le repli sur soi passe par ce geste supposé aussi banal que « faire du vieux en neuf ». De plus, la rencontre entre les participants permet de casser les stéréotypes et ouvre la porte au vivre ensemble.

« … je viens à Sawa Solidarité pas seulement pour les vêtements mais pour rencontrer d’autres personnes et sortir de ma solitude. Sawa Solidarité est devenu pour moi une famille. » Elh Mahaman Moustapha

Actuellement, à côté de l’atelier couture-retouche, Sawa Solidarité propose un service petite restauration une fois par trimestre et éventuellement à l’occasion d’évènements (anniversaire, deuil, etc.) pour des personnes qui ont peu de moyens, un service petite coiffure et des cours pour apprendre les notions de la couture. Par ces activités, Sawa Solidarité s’engage, dans les limites de ses moyens, à aider une population précarisée, à assurer la formation et l’encadrement des jeunes issus de l’immigration subsaharienne, à encourager le vivre ensemble et à promouvoir les liens sociaux entre les personnes du quartier de Cureghem.

Le Projet

2018

Permettre des réunions conviviales

Concrètement, votre soutien permettra de développer l’activité « petite restauration » par l’achat de matériels de cuisine. Cette restauration de proximité donne l’occasion à des jeunes issus de l’immigration sub-saharienne de se former et de proposer des plats à des personnes qui, sans cela, n’auraient jamais l’occasion d’organiser des moments conviviaux dans leur vie.
Par ce projet « petite restauration », Sawa solidarité- encourage et promeut la convivialité. Il favorise la sortie de l’isolement et annihile la peur d’organiser et de réunir la famille, les amis et connaissances, pour célébrer et favoriser le vivre-ensemble et le faire-ensemble.

Projets

2017

Faire du vieux en neuf

Concrètement, votre soutien permettra à l’atelier couture-retouche de renouveler le matériel nécessaire à son bon fonctionnement, afin de pérenniser cet atelier à destination de la population de Cureghem.



Province : Bruxelles
Année : 2017 , 2018
Tags : Solitude

Contact

Sawa solidarité
Anselme Angaleu
Rue de la Clinique 18
1070 Anderlecht
Tél : 0476 524 876

Articles en rapport

LE CHAL’HEUREUX

Le Café social d’Outremeuse

MAISON MÉDICALE DU QUARTIER DES ARSOUILLES

Les objectifs principaux de la maison médicale du quartier des Arsouilles sont de rendre les soins accessibles à tous (environ 2100 patients habitant « le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen