Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Sawa solidarité

Faire du vieux en neuf

Au fil du temps, dans le quartier de Cureghem, l’atelier retouche de vêtements prêt à jeter, en faisant du « vieux en neuf » est devenu aussi un lieu de rencontre de plusieurs personnes de cultures et convictions différentes. Ici se croisent nigériens, marocains, maliens, bulgares, turques, congolais, ghanéens, marocains, guinéens, camerounais, ivoiriens, etc.
L’atelier couture a ouvert ses portes en 2007. Et depuis, la retouche des vieux habits ou des habits « prêt à jeter » est devenue une opportunité de lutte contre la solitude et de la rencontre de l’autre. Eviter le repli sur soi passe par ce geste supposé aussi banal que « faire du vieux en neuf ». De plus, la rencontre entre les participants permet de casser les stéréotypes et ouvre la porte au vivre ensemble.

« … je viens à Sawa Solidarité pas seulement pour les vêtements mais pour rencontrer d’autres personnes et sortir de ma solitude. Sawa Solidarité est devenu pour moi une famille. » Elh Mahaman Moustapha

Actuellement, à côté de l’atelier couture-retouche, Sawa Solidarité propose un service petite restauration une fois par trimestre et éventuellement à l’occasion d’évènements (anniversaire, deuil, etc.) pour des personnes qui ont peu de moyens, un service petite coiffure et des cours pour apprendre les notions de la couture. Par ces activités, Sawa Solidarité s’engage, dans les limites de ses moyens, à aider une population précarisée, à assurer la formation et l’encadrement des jeunes issus de l’immigration subsaharienne, à encourager le vivre ensemble et à promouvoir les liens sociaux entre les personnes du quartier de Cureghem.

Je fais un don maintenant

Projets

2018

Permettre des réunions conviviales

Concrètement, votre soutien permettra de développer l’activité « petite restauration » par l’achat de matériels de cuisine. Cette restauration de proximité donne l’occasion à des jeunes issus de l’immigration sub-saharienne de se former et de proposer des plats à des personnes qui, sans cela, n’auraient jamais l’occasion d’organiser des moments conviviaux dans leur vie.
Par ce projet « petite restauration », Sawa solidarité- encourage et promeut la convivialité. Il favorise la sortie de l’isolement et annihile la peur d’organiser et de réunir la famille, les amis et connaissances, pour célébrer et favoriser le vivre-ensemble et le faire-ensemble.

2017

Faire du vieux en neuf

Concrètement, votre soutien permettra à l’atelier couture-retouche de renouveler le matériel nécessaire à son bon fonctionnement, afin de pérenniser cet atelier à destination de la population de Cureghem.



Province : Bruxelles
Année : 2017 , 2018

Contact

Sawa solidarité
Anselme Angaleu
Rue de la Clinique 18
1070 Anderlecht
Tél : 0476 524 876

Lire aussi

10 décembre 2019 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis du Vivre Ensemble

Haïti - 10 ans après le séisme, quelle reconstruction ?
13 novembre 2019

Du logement d’abord

Mettre fin au sans-abrisme de longue durée
Depuis six ans, Santé mentale et exclusion sociale (SMES) adopte une nouvelle approche dans le suivi des sans-abris sujets aux addictions et/ou atteints de (...)
19 novembre 2019 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis d’Entraide et Fraternité & Action Vivre Ensemble

L’Opération Viva for Life : une alternative à la solidarité ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr