logo Entraide et Fraternité

Service Entraide Migrants

Le Service Entraide Migrants (SEM) accueille, informe et accompagne des personnes d’origine immigrée qui arrivent dans la région de Gembloux.

Le SEM fut créé afin de lutter contre la solitude, l’isolement et les discriminations que peuvent vivre des personnes qui arrivent d’autres horizons et doivent trouver une place chez nous.
Les membres inscrits aux différentes activités proposées par le SEM sont des personnes ou des familles d’origine étrangère en situation de précarité mais aussi des belges qui vivent également la précarité et la solitude.

Parmi les activités proposées, certaines s’adressent plus spécialement aux femmes qui ont bien souvent tendance à rester chez elles, ne connaissant ni la langue ni le pays. Pour les inviter à en rencontrer d’autres et à échanger sur ce qu’elles vivent, le projet « Entre nous, femmes » est venu compléter l’offre des activités. Depuis deux ans, la cellule d’insertion socioprofessionnelle a vu le jour. Il s’agit d’un suivi individualisé dans la réflexion sur le projet professionnel, autour de la connaissance du marché de l’emploi, la rédaction de CV et lettres candidatures, l’utilisation des outils de la recherche.

Mais trouver ou retrouver une place dans la société passe aussi par des temps de découverte du pays dans lequel on se trouve : sa culture, son fonctionnement, ses villes ou quartiers.
Le projet « Découverte de la Belgique » est un cycle d’excursions qui vise à approcher différentes réalités culturelles ou institutionnelles de la Belgique. Ces excursions mensuelles se font en transports en commun afin de permettre à chacun d’améliorer sa propre mobilité et une fois par an, lorsque notre budget nous l’autorise, en car, afin d’atteindre des lieux moins accessibles.

« C’est très important pour moi de faire ces visites avec mon enfant. Surtout pour les moyens. On fait tout le temps des calculs, alors on va pas au musée… C’est pas mon pays, il faut quelqu’un qui m’explique. Pour le petit c’est un grand changement, il sort de la maison, il reste pas entre quatre murs. C’est pour rencontrer des gens. Mon enfant et moi on est ensemble. Il sent que sa maman a fait quelque chose pour lui, qu’elle apprend quelque chose. Découvrir ensemble, ça nous rapproche. Je sens qu’il est tout près de moi. On est dans la même ligne. Quand c’est moi qui lui explique, c’est un plus pour lui », (Atika, participante)

« Ce que j’apprécie tout particulièrement dans ce projet, c’est la multiplicité des échanges et des découvertes. Au sein du groupe même, il y a beaucoup de diversité : hommes, femmes, nouveaux ou anciens migrants, différentes religions. Je trouve particulièrement important de voir comment des personnes qui, a priori, n’auraient pas eu de raison de communiquer ensemble osent aborder des notions sensibles liées à l’intégration, à la diversité religieuse, à la discrimination… Ces temps de rencontres, j’en suis convaincue, améliorent le vivre ensemble » (Marie-Pierre François, coordinatrice)

Projets

2015

Découverte de la Belgique

Concrètement, votre soutien permettra à l’association de pérenniser le projet « Découverte de la Belgique ».

2013

Bien-être femmes

Concrètement, votre soutien permettra à l’atelier « Bien-être femmes » de se développer (usage d’un local, défraiement de la formatrice) et à l’association d’organiser des sorties de « Découverte de la Belgique » (déplacements en train).



Contact

ASBL Service Entraide Migrants
Marie-Pierre François
Rue Chapelle Marion, 13
5030 Gembloux
Tél : 0491/13 62 65
Courriel : mariepierresem chez gmail.com
Site web éventuel : www.semigrants.be

Articles en rapport

26 septembre 2017    Toutes les associations

Tisser du lien

Tisser du lien, une chance pour tous !
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr