Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Service Entraide Migrants

Accueil, accompagnement et lutte contre l’isolement

Le Service Entraide Migrants (SEM) accueille, informe et accompagne des personnes d’origine immigrée qui arrivent dans la région de Gembloux.
Le SEM fut créé afin de lutter contre la solitude, l’isolement et les discriminations que peuvent vivre des personnes qui arrivent d’autres horizons et doivent trouver une place chez nous.
Les membres inscrits aux différentes activités proposées par le SEM sont des personnes ou des familles d’origine étrangère en situation de précarité mais aussi des belges qui vivent également la précarité et la solitude.

Parmi les activités proposées, certaines s’adressent plus spécialement aux femmes qui ont bien souvent tendance à rester chez elles, ne connaissant ni la langue ni le pays. Pour les inviter à en rencontrer d’autres et à échanger sur ce qu’elles vivent, le projet « Entre nous, femmes » est venu compléter l’offre des activités. Il s’agit d’un groupe de parole pour les femmes. Ensemble, elles participent également à des ateliers d’art-thérapie, ce qui favorise le bien-être.

L’action soutenue par Action Vivre Ensemble concerne le projet « au fil des saisons » qui vise à faire d’un potager existant un lieu d’échanges sociaux, de transmission de savoirs, de détente et d’entraide. Le potager a été mis en place dans le cadre des ateliers destinés aux femmes, existant depuis plusieurs années au SEM. L’objectif de cette activité est de créer du lien, que les participantes prennent un peu de temps pour elles, mais aussi qu’elles puissent avancer dans certaines de leurs blessures en verbalisant leur vécu, en le dessinant, en échangeant. Les participantes sont en demande de ce temps d’arrêt, d’une pause respectant le rythme de la nature et de l’Humain tout en ayant la gratification du travail accompli. Plus précisément et, en accord avec les missions de notre association, le projet vise, d’une part à faciliter l’intégration des personnes migrantes et, d’autre part, à lutter contre les inégalités et l’isolement social. En effet, les participantes aux activités apprennent à utiliser des outils et à construire, elles acquièrent des bases de jardinage, elles auront été sensibilisées à l’importance d’une alimentation saine, locale, durable et de saison, elles auront acquis des compétences transversales nécessaires à un projet de longue durée. Les ateliers et chantiers permettront à des personnes parfois isolées, fragilisées ou en marge de la société (exemple : les migrants en transit accueillis par le collectif Gembloux Hospitalière) d’entrer en contact avec le reste de la population locale, d’être actifs et de se sentir utile.


« Ce potager est très chouette à réaliser car il nous permet d’apprendre plein de choses, sur le compostage, la nature, les plantes, les animaux,…On aura aussi l’opportunité de cuisiner et reprendre nos récoltes, ce qui est non seulement chouette pour faire des activités cuisine ensemble mais aussi pour cuisiner des plats plus sains avec nos enfants. C’est vraiment chouette de pouvoir bénéficier de ce jardin car la plupart d’entre nous vivent dans des appartements ou des logements sans jardin et d’un extérieur, c’est vraiment très agréable ».

Le Projet

2020

Au fil des saisons

Concrètement, le soutien apporté permettra de financer l’acquisition d’une cuve de récupération d’eau de pluie, de matériel de jardinage, et d’organiser des ateliers et des moments conviviaux.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2015 & 2017

Découverte de la Belgique

Concrètement, votre soutien permettra à l’association de pérenniser le projet « Découverte de la Belgique ».

2013

Bien-être femmes

Concrètement, votre soutien permettra à l’atelier « Bien-être femmes » de se développer (usage d’un local, défraiement de la formatrice) et à l’association d’organiser des sorties de « Découverte de la Belgique » (déplacements en train).

2012

Location de local

Concrètement, votre soutien permettra de payer la location du local où se passe l’atelier « bien-être femmes » et de défrayer la formatrice. Il permettra également à l’association d’organiser des sorties de découverte de la Belgique (paiement des tickets de train et d’entrée des différents lieux).

2011

Lutte contre l’exclusion

Concrètement, votre soutien permettra au SEM de continuer son action de lutte contre l’exclusion, en proposant de nouveaux ateliers comme l’atelier bien-être et en permettant aux autres activités de continuer à exister.



Contact

Service Entraide Migrants (SEM)
Maud Plumier
Rue du Huit Mai, 15 - 5030 Gembloux
Tél : 0491 13 62 65
Courriel : coordination chez semigrants.be
Site web : semigrants.be

Lire aussi

17 novembre 2020    Juste Terre !

Juste Terre ! n°174

Nous avons pu constater ces derniers mois combien notre sécurité dépendait des autres. Mais ces liens vont bien au-delà
Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration

Théâtre des Rues

Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr