logo Entraide et Fraternité

Service Social Liège Laveu

L’équipe découverte se fait connaître

Accompagnement des personnes du quartier en difficulté. L’association offre de l’accueil et de l’écoute.

Depuis 1981, le SERVICE SOCIAL LIEGE LAVEU aide et accompagne les personnes du quartier en difficulté. L’association offre de l’accueil et de l’écoute, un suivi social individuel et des projets participatifs collectifs. L’année passée, 95 personnes ont été suivies.

« En équipe, on fait des choses qui ne nous seraient pas venues à l’idée seul. (Pour moi, la visite du Trocadero et d’une chocolaterie). A l’atelier, on vient à n’importe quelle heure le mardi et on reste le temps que l’on veut. Il y a toujours une tasse de café, une « gougouille », une personne à qui parler. On y est le bienvenu même si on n’a pas envie de travailler. Il y fait chaud et on y rencontre des personnes d’autres cultures, d’autres nationalités, à qui on n’aurait peut- être pas prêté attention ailleurs. On peut aussi s’y rendre utile à son tour (important pour les personnes « assistées »). On est sûr que le mardi, on ne sera pas seul et que l’on mangera ensemble. Travailler ensemble permet de découvrir l’autre sous un autre angle. »
Philippe

« L’Equipe Découverte » est un projet participatif du SERVICE SOCIAL LIEGE LAVEU né en 2003 du souhait des usagers de se retrouver pour des activités culturelles. Le projet est actuellement animé par l’assistante sociale du SERVICE SOCIAL LIEGE LAVEU. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes prennent part à « l’Equipe Découverte » et, en 2012, 30 personnes ont été concernées par ses activités.

Concrètement, trois types d’activités différentes sont programmées par « l’Equipe Découverte » : réunion, sortie culturelle et atelier de bricolage hebdomadaire.
- Chaque premier lundi du mois, « l’Equipe Découverte » se réunit pour faire le point sur évalue les activités passées et on y planifie les activités à venir. Ce sont les membres du groupe qui assument eux-mêmes les décisions qui sont prises. La réunion constitue aussi un lieu d’expression du vécu de chacun : difficultés relationnelles, communications difficiles, « coups de gueule », tensions, susceptibilités, leadership, gestion des conflits ;
- Une fois par mois, est organisée une sortie culturelle ;
- Enfin, chaque mardi, il y a un atelier de bricolage : au printemps, on y réalisera plutôt des objets de décoration de Pâques, et en fin d’année plutôt des décorations de Noël. Les réalisations sont vendues à l’occasion des fêtes.

Grâce à votre soutien, l’Équipe Découverte pourra réaliser et imprimer 1000 dépliants pour se faire connaître et donner envie à d’autres personnes de briser leur isolement et elle pourra également acheter une scie à chantourner bien utile pour l’atelier bricolage.

Service Sociale Liège Laveu

Noëlle Rouffignon
Rue des Wallons, 43
4000 LIEGE
Tél. : 04 253 33 30
Courriel : clss.laveu chez skynet.be
Site internet : www.clss.be



Province : Liège
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

11 septembre 2017    Toutes les associations

Association des jeunes marocains

Depuis plus de 30 ans, l’Association des jeunes marocains propose un service de soutien scolaire à destination des jeunes du quartier des « Etangs noirs » de (...)
23 août 2017    Toutes les associations

Entraide et Culture

Entraide et Culture, association créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide matérielle et un soutien à un public précarisé et fragilisé. (...)
23 août 2017    Toutes les associations

Service d’entraide « Les Cerisiers »

Service d’entraide de l’unité pastorale à Watermael-Boitsfort
Le service d’entraide est une section de l’AOP (Association des Œuvres Paroissiales) d’Auderghem-Watermael-Boitsfort, qui suscite la solidarité avec les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr