logo Entraide et Fraternité

Service social - Saint-Vincent-de-Paul

L’atelier des petites mains

La conférence Saint-Vincent-de-Paul existe depuis environ 50 ans sur la paroisse de Jumet-Gohyssart. Elle vient en aide aux démunis par la distribution de denrées alimentaires et aides financières diverses.

« Le fait de recevoir un colis m’aide réellement au niveau alimentaire. Il permet aussi de rencontrer des personnes et d’échanger sur de nombreux sujets ainsi que nos difficultés… En côtoyant la banque alimentaire régulièrement, je reçois également une aide et un soutien moral du service social pour la gestion de mon budget, des conseils pour faire des économies, des trucs et astuces pour consommer mieux. C’est un lieu où je peux trouver des solutions ou des conseils pour mes problèmes administratifs ou autres. » (Madame C.)

L’association développe différentes activités :

  • Le service social assure un suivi des familles et essaye de répondre au mieux aux différentes demandes. Il met en place des guidances budgétaires, une aide administrative et psycho-sociale. Il gère également le suivi des personnes ayant accès à la banque alimentaire. Il collabore avec les différentes instituions présentes sur le territoire et participe à la mise en place de projet communautaire avec principalement le CPAS actuellement (ex. : animation à la gestion des déchets et éducation à la propreté).
  • Une banque alimentaire affiliée à la Bac (banque alimentaire du pays Noir) et au FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis) assure la distribution de colis alimentaires deux fois par mois avec l’aide de personnes bénévoles.
  • Un lavoir social ouvert grâce au Fonds de Pauvreté de la fondation Roi Baudouin en 2000 donne la possibilité aux familles ou personnes ne disposant pas du matériel adéquat à entretenir correctement son linge (machine à laver et séchoirs).

« Participer à la distribution des colis alimentaires me permet de rencontrer des personnes qui vivent des difficultés financières importantes, et qui sont demandeuses de lieux d’échanges et de partage, afin de rompre l’isolement. La distribution des colis est une réelle nécessité au vu des difficultés de plus en plus importante rencontrées par un grand nombre de familles. De plus, cette activité me permet de me sentir utile et de partager mon expérience par des conseils concernant des trucs et astuces pour réaliser des menus ou recettes avec les denrées distribuées. » (Annie, bénévole)

Concrètement, votre soutien permettra le développement du projet « L’atelier des petites mains », qui consiste en la mise en place d’un atelier couture occupationnel et créatif, destiné à des personnes défavorisées, ainsi qu’un service de petites réparations couture tout public. Cet espace organisé en ateliers, apportera tout d’abord au public cible une réflexion sur la manière de consommer autrement, en développant un esprit d’économie par le recyclage, en favorisant la créativité des personnes, le développement de l’estime de soi par le partage de compétences, et la réalisation d’un travail concret... Il permettra également d’offrir un espace de rencontre aux personnes isolées et une mixité sociale enrichissante.

Service social - Saint-Vincent-de-Paul

Françoise Brognaux
Rue Dewiest 131
6040 Jumet
Tél : 071 34 06 01
Courriel : svpservicesocialgohyssart chez gmail.com



Province : Hainaut
Année : 2015

Contact

Articles en rapport

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr