Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Socrates : ça pétille à Barvaux !

Maison d’accueil, jardin partagé, bar à soupes, donneries, fêtes, « Incroyables comestibles » , Socrates est une association où bourgeonnent sans cesse de nouvelles initiatives. Leurs points communs : elles émanent de citoyens des environs de Barvaux-sur-Ourthe, elles veulent remettre à l’honneur le lien social, la solidarité, la gratuité dans notre monde du tout s’achète et du chacun pour soi. Son mot d’ordre ?

« L’abondance est le fruit du partage »

Résumé des épisodes précédents :
Fondé en 1987, l’asbl Socrates a 4 « Maîtres Mots » : Eveil, Fraternité, Solidarité et Beauté.
A partir de cela, elle a développé une palette de projets et d’initiatives, dans
lesquels tout est mis en œuvre pour remettre des personnes fragilisées debout. Les
projets mis en place sont divers :

En 1999 : l’asbl s’installe dans une maison communautaire à Barvaux et y propose des chambres d’accueil pour personnes sans logis, puis pour victimes de violence conjugale ; et ce jusqu’en 2011. Ensuite, sans plus faire d’hébergement sur place, l’asbl reste membre de réseaux d’information et d’entraide locaux, entre autre via un partenariat avec la Maison Citoyenne et la Cellule Egalité des Chances de Durbuy.

En 2007, le « Resto Solidaire » voit le jour. Ce resto offre à des personnes précarisées, fragilisées ou isolées de la région un repas chaud par semaine et distribue des surplus alimentaires. Au sein de cette association, l’asbl Socrates assume un soutien logistique et la fourniture de légumes nécessaires pour les repas.

En 2008, l’asbl Socrates laisse germer un projet de création d’un « jardin bio solidaire », dans une démarche de réinsertion sociale et dans le souci de redonner confiance en soi à des personnes en difficultés. Ce jardin profite également aussi aux bénéficiaires du « Resto Solidaire », aux volontaires, aux membres de l’association, à des groupes d’enfants, etc. Les objectifs sont multiples : cultiver des légumes bio ; les distribuer ensuite pour un prix modique à des plus démunis ou fournir le « Resto Solidaire » ; sensibiliser à l’environnement et à l’alimentation saine, etc.

En 2010, Socrates crée, toujours dans la continuité du « Jardin Solidaire » et en partenariat

JPEG - 38.3 ko
Cultiver ensemble.. ça crée des liens !

avec le PCS (Plan de Cohésion Sociale de Durbuy) et l’institut ACIS-Clairval, un « Jardin Partagé ». Situé sur un terrain prêté par les Pères Oblats de Barvaux, le « Jardin Partagé » est mis à la disposition de publics très différents : personnes sans emploi, personnes vivant au camping ou en appartement, passionnés de nature et de jardinage, enfants d’une école spécialisée, personnes handicapées adultes, etc.

Socrates fait de ce morceau de terre un lieu convivial, de rencontre et d’entraide entre personnes de différents milieux.

JPEG - 75.5 ko
Le bar à soupe : un moment convivial autour d’une table

De plus, avec les légumes récoltés dans les « Jardins Solidaires et Partagés », est mis sur pied un bar à soupe « Bols & Cie » accessible à toutes les bourses et lieu de convivialité ; toujours en partenariat avec le PCS (commission alimentation/santé) et ACIS Clairval.

Socrates transmet aux participants des valeurs orientées vers le « retour à soi » : revenir à une vie plus simple, à une alimentation naturelle, en étant attentif à sa santé et à l’environnement, renouer des liens sociaux directs avec ses voisins, son village et favoriser les occasions d’entraide et d’échange.

JPEG - 58.1 ko
La donnerie : tout est gratuit !

Ainsi, plus récemment, l’asbl soutient des initiatives citoyennes, telle "Pétillons !" qui suscite des réflexions et des actions très concrètes, telles des bacs à légumes sur la place du village, des «  Donneries » (brocantes gratuites) et « la journée Pétillons » en septembre 2012.

En 2013, les actions proposées sont une Donnerie de 2 jours, l’aménagement de la place du village (avec les riverains et des associations partenaires), un festival « Rural Art’itude » et autres moments de convivialité.

Socrates prend part aussi, toujours avec ses partenaires, à une réflexion plus globale sur l’avenir et l’évolution de l’agriculture, l’autonomie alimentaire et énergétique locale, le développement des circuits courts, le commerce équitable, les coopératives etc …

Qui a dit qu’il ne se passait rien en milieu rural ?

Le Blog : http://jardins-et-reseaux-solidaires-et-equitables.skynetblogs.be/





Lire aussi

11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...
15 février 2020 • 13h30 –16h00 Agenda    Rencontre / débat

Quelle agriculture pour demain ?

Venez partager vos idées et les mettre en débat !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr