logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Solidarités Nouvelles

Ensemble, on est plus forts face aux épreuves de la vie

« Quand il gèle, on se souvient des pauvres… Mais ce n’est pas leur seul moment de grandes difficultés ! », s’exclame l’abbé Paul Trigalet. Ce prêtre ouvrier est à la base de nombreuses initiatives, aussi nécessaires qu’innovantes. Il en connaît un bout sur la précarité, les problèmes de logement et le sans-abrisme.

Quand il a créé l’asbl Solidarités Nouvelles, son credo était que les personnes en situation d’exclusion sont les expertes de leur condition. Elles peuvent trouver des solutions à leurs problèmes pourvu qu’on leur donne un petit coup de pouce.
Action Vivre Ensemble soutient ce projet depuis quelques années car il offre de véritables perspectives d’avenir aux « habitants de la rue » et aux personnes mal logées.

Du logement pour tous

Grâce à vos dons, Solidarités Nouvelles a engrangé pas mal de succès. Comme nous le rappelle Denis Uvier, ancien SDF et éducateur de rue à Solidarités Nouvelles, dans son interview à lire dans votre Juste Terre ! : « Des signes d’espérance ? C’est un groupe qui sert quotidiennement la soupe et des dîners aux personnes sans abri, ce sont des artistes qui réalisent des petites unités de logement sur une friche industrielle, c’est la télé qui filme une expulsion, c’est le projet Bonjour qui organise des visites à l’hôpital pour les sans-abris… La solidarité a toujours été en marche et on ne l’arrêtera pas de sitôt ».

Solidarités Nouvelles compte sur Action Vivre Ensemble pour que toutes ces activités ne s’arrêtent pas une fois l’hiver terminé.

PNG - 4 ko

Tous les jours de nouvelles personnes à aider arrivent aux permanences. Le plan de redynamisation du centre-ville de Charleroi a pour conséquence la fermeture de nombreuses habitations sans solution de relogement pour leurs locataires. De nombreuses personnes se retrouvent à la rue pratiquement du jour au lendemain.
Denis Uvier est souvent témoin de situations scandaleuses suite à ces expulsions. Il a rencontré une famille qui logeait sous tente dans un jardin : deux enfants en bas âge, un adolescent analphabète, la grand-mère déficiente mentale et la maman portant à bout de bras seule toute la famille.
« Notre travail, c’est le soutien aux locataires, il faut les accompagner pour faire valoir leur droit au logement » répète Denis Uvier. Cela représente une somme de 9000 euros.
Vous pouvez soutenir cette action de façon significative en faisant un don.

Votre don contribuera à financer concrètement :
-  la distribution de repas,
-  l’accompagnement des familles expulsées,
-  l’écoute et la présence active auprès des habitants de la rue,
-  la poursuite des cabanes mobiles pour sans-abris,
-  la mise en location d’une vingtaine de logements.

Ajoutez votre engagement au nôtre, à celui de Guy, ancien sans-abri et volontaire engagé dans la défense du droit au logement à Charleroi, et à celui des autres militants et travailleurs de Solidarités Nouvelles.
Pour que ce combat pour le droit à un logement décent pour tous soit une réalité, toute l’équipe de Solidarités Nouvelles, Denis, Guy et toutes les autres personnes, comptent sur votre soutien.

Je vous remercie de tout cœur pour votre soutien généreux et efficace.
Angelo Simonazzi
Secrétaire général de Vivre Ensemble


Province : Hainaut


Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Soutiens