Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !

Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à Bruxelles,à Liège et à Louvain-la-Neuve).
Les actions de Solidarités Au Pluriel ont deux objectifs : retisser des liens sociaux et de solidarité entre les personnes dans les périphéries des grandes villes ; construire un dialogue de paix et la rencontre entre les cultures et les générations.

Pour y parvenir, l’association développe des activités avec trois publics différents.
- Aide aux enfants et aux jeunes défavorisés (belges et migrants vivant dans les quartiers défavorisés de la ville), par l’organisation de l’Ecole de la Paix qui propose une aide scolaire et un projet d’éducation à la paix et à la diversité pour les enfants des quartiers défavorisés.
- Animation de groupes d’adolescents, les « Friends », autour d’activités multiculturelles et intergénérationnelles.
- Visite et accompagnement de personnes âgées isolées dans des maisons de repos ou à domicile. Il s’agit d’apporter un soutien personnel, de favoriser les échanges intergénérationnels et de recréer des réseaux de solidarités autour d’aînés isolés.
- Aide aux sans-abri et gens de la rue : organisation de restaurants sociaux qui offrent une aide alimentaire et un accompagnement humain et social. A ce jour, il y a deux restaurants sociaux, appelés Kamiano (nom donné par les lépreux au Père Damien de Molokaï), à Bruxelles (ouvert en 2008) et à Liège (ouvert fin 2010).

Concrètement, grâce à votre soutien, Solidarités Au Pluriel souhaite renforcer son projet de l’Ecole de la Paix dans le quartier Saint-Léonard. Ce projet apporte non seulement une aide scolaire à une cinquantaine d’enfants entre 6 et 12 ans, mais développe également un projet d’éducation à la paix et à la diversité avec ces jeunes issus de familles d’une quinzaine de nationalités différentes.

Par ses activités récréatives, sportives et éducatives, l’Ecole de la Paix vise à valoriser les qualités personnelles de chaque enfant, et à améliorer la cohabitation pacifique en faisant de la diversité culturelle, sociale et religieuse une richesse. Chaque année sont également organisées une marche et une fête pour la paix, des occasions de rencontres entre les diverses nationalités et générations du quartier.

Solidarités au Pluriel
François Delooz
Rue du Pommier, 25
4000 Liège
Tél : 0476 71 01 65 / Fax : 04 250 15 57
Courriel : liege chez santegidio.be
Site Internet : www.santegidio.be



Contact

Lire aussi

14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
7 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire
4 juin 2021 • 10h00 –17h00 Agenda

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr