Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Solo mais pas seul

Faire face aux défis de la monoparentalité

C’est en 2014 que Solo mais pas seul voit le jour. C’est une association récente répondant à une problématique très actuelle : les difficultés de la monoparentalité. S’adressant aux familles monoparentales et à leurs membres, l’ASBL les aide à recréer un réseau social, les oriente vers les services compétents et les accompagne tout au long de leur parcours afin de les aider à surmonter les obstacles rencontrés.

Solo mais pas seul a été créé à l’initiative d’une mère élevant seule ses cinq enfants suite à une séparation. Dans son parcours de maman solo, elle a constaté les difficultés auxquelles doivent faire face ceux qui, secoués par une séparation souvent brutale, rencontrent cette nouvelle forme de parentalité : précarité financière, isolement, perte d’estime de soi, etc. C’est donc véritablement à partir des réalités concrètes de la vie de familles monoparentales que l’association a été constituée.

« Alors une ASBL a été créée par une personne qui a vécu de l’intérieur cette réalité. C’est d’autant plus facile de rencontrer quelqu’un qui a vécu une expérience similaire et qui a pu reprendre pied et même créer, réaliser et s’engager vis-à-vis des autres » Vanina, maman solo de 3 enfants

Solo mais pas seul mène diverses actions afin d’aider ces familles dans toutes les dimensions de leur vie. L’ASBL se veut être un lieu chaleureux où l’on se sent bien et où une aide psycho-sociale peut être trouvée grâce à un accueil bienveillant et une écoute active. Différents ateliers dont l’objectif est de partager les regards portés sur la monoparentalité sont proposés aux « parents solos ». Ces ateliers sont également l’occasion d’échanger sur son expérience personnelle, de constater que face à cette situation parfois dramatique, nous ne sommes pas seul. Enfin, l’association propose également des activités de loisirs conviviales où parents et enfants peuvent vivre un agréable moment ensemble.

« Un jour, on tombe, on se casse la gueule en beauté, on rame, on prend sur soi. Puis arrive un moment où on reprend goût à la vie, on reprend confiance en soi et on se dit qu’on pourrait apporter quelque chose aux autres » Vanina

Le Projet

2017

Espace d’accueil parents-enfants « La grande Lucarne »

Concrètement, votre soutien permettra l’ouverture de l’Espace d’accueil parents-enfants nommé « La Grande Lucarne ». Cet espace de parole, d’échange et de socialisation, a pour but de permettre à des « parents solos » et leurs enfants de se rencontrer et de renforcer leurs liens dans un cadre collectif sans visée thérapeutique. Pour les mères et les pères, c’est l’occasion de reprendre confiance en soi dans son rôle de parents. Pour les enfants, c’est un important vecteur de développement et d’épanouissement. Mais l’intérêt de cet espace d’accueil va plus loin ! Il sera animé par un parent solo sous contrat article 60 afin de favoriser sa réinsertion professionnelle.



Contact

SOLO MAIS PAS SEUL
Catherine Bourlet
Rue Notre-Dame 128
1370 Jodoigne
Tél : 0476 25 38 43
Courriel : solomaispasseul chez yahoo.be
Site web : solomaispasseul.com
Page FB : Solo mais pas seul

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr