Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Oxygène

Tous différents

L’asbl Oxygène (anciennement Sourire d’enfant) est née en 2014. Partant du constat que de nombreux enfants de familles vivant dans la pauvreté sont désœuvrés pendant les vacances, l’association a établi des partenariats avec les CPAS pour proposer un centre de vacances pour les enfants précarisés à Nivelles et à Rance.

Elle accompagne des enfants et leur famille en mettant en place diverses activités : animations artistiques, loisirs, centre de vacances, séjours, journées à thème, fête de St-Nicolas, Noël, Pâques.

Oxygène propose en outre une école de devoirs et des ateliers préscolaires pour les enfants de 5 à 12 ans.


« Je m’appelle Marie, j’ai 22 ans, j’ai travaillé comme volontaire lors de l’été 2019 durant le centre de vacances. J’ai été vraiment émue de voir la joie des enfants de donner un biberon à une brebis, monter sur un âne lors d’une balade à Virelles. C’était un très bon moment de partage, pour tout le monde. Ma fille de 3 ans était là et j’ai vu son sourire sur son visage. »

L’association Oxygène mène en outre des actions de sensibilisation sur le thème de la précarité et la différence dans les écoles et auprès du grand-public.

Le Projet

2020

Organisation d’activités

Concrètement, votre soutien permettra l’organisation de différentes activités pour 15 enfants précarisés de 3 à 12 ans et leur famille : séjour à la ferme, atelier nature et autres sorties socioculturelles.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2018

« OXY-GÈNE »

Concrètement, votre soutien permettra à Sourire d’enfant de poursuivre le projet « OXY-GÈNE », qui, par le biais d’activités socioculturelles, de journées à thème (pour les enfants et les parents), de stages d’éveil à la nature, de spectacles de marionnettes ou autre, permet aux familles de rompre avec leur quotidien et d’avoir un rôle moteur dans leurs conditions de vie.

2017

Les aventuriers voyagent

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, Sourire d’Enfant proposera aux enfants des ateliers variés sur le thème « Les aventuriers voyagent ». Concrètement, votre soutien permettra de financer des activités invitant les enfants à partager ensemble et découvrir ce qui est autour de nous : le monde animal, l’univers, l’eau, la ville, etc. et vivre des journées à thème portant sur le sport, le bien-être ou encore les émotions.  

2016

Tous différents

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à Sourire d’Enfant de mener son projet « Tous différents » avec des enfants issus de milieu très pauvres et d’autres enfants, et vous participerez ainsi à l’épanouissement des enfants et à la construction du vivre-ensemble dès le plus jeune âge.



Contact

Oxygène
Jacqueline Simon
Rue de Versailles 3 - 6470 Rance
Tél : 0487 67 26 84
Courriel : oxy-gene chez hotmail.com

Lire aussi

21 décembre 2020    Analyses    Militance

Quel(s) mode(s) d’action pour changer le monde ?

Pauvreté, inégalités, dommages environnementaux… Pour beaucoup, le monde ne tourne pas rond. D’où une volonté d’entreprendre des actions qui, à différents niveaux, (...)
7 décembre 2020    Echos des activités

Une assemblée associative atypique… mais réussie !

Le 2 décembre, à l’initiative d’Action Vivre Ensemble, plus de 40 représentants du secteur associatif hennuyer se sont réunis (en ligne, crise sanitaire oblige) (...)
18 novembre 2020    Echos des activités    Midi d’Action Vivre Ensemble

Enfants, les grands oubliés de la crise ?

Pour cette seconde édition en ligne des midis d’Action Vivre Ensemble, mardi 17 novembre, 19 personnes se sont réunies pour discuter du thème : enfants, les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr