Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Sourire d’Enfant

Tous différents

L’asbl Sourire d’enfant est née à l’occasion des vacances de Noël 2014. Partant du constat que de nombreux enfants de familles vivant la pauvreté sont désœuvrés pendant les vacances, l’association a établi des partenariats avec les CPAS pour proposer un centre de vacances pour les enfants précarisés à Nivelles et à Rance.

Déjà soutenue par Vivre Ensemble dans le passé pour ses projets « Tous différents » et « Les aventuriers voyagent », Sourire d’enfant continue de développer des activités culturelles et récréatives pour les enfants.

Je m’appelle Pauline, j’ai 8 ans, je vis à la maison d’accueil Les Quatre Vents depuis 6 mois et je participe aux centres de vacances de Sourire d’Enfant ainsi qu’à l’accueil du mercredi après-midi. C’est très chouette car je participe à plein d’activités variées : bricolages, promenades, cuisine, jeux, danse, dessin, peinture… En plus, je rencontre d’autres enfants avec qui je peux jouer, j’ai des gentils animateurs qui sont là pour m’écouter, jouer, s’amuser avec moi. (Pauline)

Depuis 2018, Sourire d’enfant a mis en place un nouveau projet intitulé « OXY-GÈNE », dans la Botte du Hainaut et en Brabant Wallon.

Sourire d’enfant permet aux enfants et à leurs parents d’avoir accès à la culture, aux loisirs, à la créativité, au bien-être, à la socialisation, au repos… L’association s’adresse plus particulièrement aux enfants de 2 ans et demi à 15 ans et à leur famille.

J’ai 38 ans, je suis animatrice à Sourire d’Enfant depuis un an et mes deux enfants participent depuis deux ans aux activités proposées pour les enfants. Quand l’association cherchait une animatrice, j’ai proposé d’emblée mon aide… Mes enfants allaient aux activités et je remarquais combien ils étaient épanouis, heureux de participer aux activités très diversifiées. J’avais envie de m’investir et de pouvoir moi aussi apporter du bonheur aux enfants qui sont, pour la plupart, défavorisés. (Nathalie, animatrice)

Je fais un don maintenant

Projets

2018

« OXY-GÈNE »

Concrètement, votre soutien permettra à Sourire d’enfant de poursuivre le projet « OXY-GÈNE », qui, par le biais d’activités socioculturelles, de journées à thème (pour les enfants et les parents), de stages d’éveil à la nature, de spectacles de marionnettes ou autre, permet aux familles de rompre avec leur quotidien et d’avoir un rôle moteur dans leurs conditions de vie.

2017

Les aventuriers voyagent

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, Sourire d’Enfant proposera aux enfants des ateliers variés sur le thème « Les aventuriers voyagent ». Concrètement, votre soutien permettra de financer des activités invitant les enfants à partager ensemble et découvrir ce qui est autour de nous : le monde animal, l’univers, l’eau, la ville, etc. et vivre des journées à thème portant sur le sport, le bien-être ou encore les émotions.  

2016

Tous différents

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à Sourire d’Enfant de mener son projet « Tous différents » avec des enfants issus de milieu très pauvres et d’autres enfants, et vous participerez ainsi à l’épanouissement des enfants et à la construction du vivre-ensemble dès le plus jeune âge.



Contact

Sourire d’Enfant
Jacqueline Simon
Rue de Versailles 3
6470 RANCE
Tél : 0487 67 26 84
Courriel : jacquelinesimon chez live.be

Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
11 février 2020

Et si les jeunes pouvaient changer l’avenir …

A l’heure où l’on observe un nombre croissant de jeunes engagés, que ce soit dans le mouvement « climat » ou pour la transition écologique, une quarantaine de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr