logo Entraide et Fraternité

CENTRE COMMUNAL DES JEUNES DE CHÊNÉE

Travailler ensemble pour une meilleure cohésion sociale à Chênée

Depuis 1976, le Centre Communal des Jeunes de Chênée (CCJC) stimule les jeunes à devenir des citoyens responsables actifs critiques et solidaires (CRACS).

Ouvert sur le quartier, il travaille à la cohésion sociale et lutte contre la marginalisation d’un public de plus en plus précarisé. A l’écoute du terrain, le CCJC voit d’année en année ses missions se diversifier et cherche à proposer des réponses adéquates aux différentes problématiques liées à l’exclusion sociale, à la précarité croissante et à l’accueil de familles primo-arrivantes de l’entité élargie.

Le CCJC vise prioritairement les jeunes de 12 à 26 ans, avec une attention croissante pour les populations immigrées et/ou socialement défavorisées. Depuis 2010, l’école de devoirs accueille les enfants de 6 à 13 ans. Des activités à caractère intergénérationnel favorisent également la rencontre des jeunes avec les 60 ans et plus du quartier. Soucieux de l’enjeu de l’intégration sociale de tous, le CCJC est également ouvert à un groupe de personnes handicapées mentales pour des cours de percussions. L’association touche environ 500 jeunes/an et travaille en étroite collaboration avec différents acteurs de la vie sociale chênéenne et liégeoise.

J’avais des problèmes persos, familiaux… je me posais plein de questions, tu vois. Et j’ai vraiment eu des réponses… Sans la Maison des Jeunes, je n’aurais pas le comportement de maintenant. Mais pas du tout ! Aujourd’hui je suis poussé vers l’entraide, rendre des services et pas profiter des services… Et puis l’aide est gratuite, ils ne demandent rien en échange. Et je ne parle pas d’argent, hein ! Je veux dire c’est désintéressé. Les jeunes sont pris en main et ça c’est bien. Il y a toujours un animateur pour s’en occuper. (Arnaud)

Arnaud est un jeune d’une vingtaine d’années, usager de l’accueil, venu nous interpeler il y a à peu près deux ans parce qu’il se trouvait sans domicile suite à des problèmes familiaux. Aujourd’hui, il est administrateur de la maison des jeunes, il a trouvé un logement et est titulaire d’un brevet de cariste et en recherche d’une nouvelle formation pour devenir laborantin (parce que c’est son rêve). (Animateur)

Projets

2016

Concrètement, votre soutien permettra

  • d’organiser des cours d’alphabétisation ;
  • de créer des espaces de parole pour des parents en recherche de conseils relevant d’un accompagnement social ;
  • de mettre en place une foire à l’emploi pour les jeunes afin de faciliter leur intégration sur le marché local de l’emploi ;
  • de réunir les jeunes du CCJC et les habitants du quartier pour construire une relation de confiance et de respect entre ces deux publics afin de favoriser le vivre ensemble.


Contact

CENTRE COMMUNAL DES JEUNES DE CHÊNÉE
Olivier De Zan
Allée d’Hondt, 4
4032 Chênée
Tél : 04 365 11 41
Courriel : mjchenee chez hotmail.com

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
27 septembre 2017    Toutes les associations

Le Panier Solidaire

Redistribuer équitablement les invendus alimentaires
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr