Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Tabane

Combattre la souffrance psychique des migrants

Depuis 2007, Tabane s’adresse à toute personne migrante ou issue de l’immigration en souffrance psychique. Elle s’est spécialisée dans les situations de stress post-traumatiques et celles où la culture joue un rôle central dans la forme que prendra la souffrance.

Ainsi, - elle dispense des soins préventifs et curatifs en santé mentale ;

  • elle soutient la participation sociale et citoyenne des personnes qui s’adressent à elle ;
  • elle collabore avec les équipes thérapeutiques et tout organisme poursuivant des buts similaires ;
  • elle forme des intervenants psycho-sociaux à différentes techniques adéquates de soin et d’accompagnement social ;
  • elle étudie les phénomènes de l’exil, les effets psychologiques et sociaux ainsi que les effets des politiques d’accueil ;
  • elle publie les conclusions de ces études et expériences.

En 2014, cette association a reçu 257 personnes dont 70 nouvelles demandes. Un quart de ces 70 personnes sont en demande d’asile, un quart réfugiés et un quart sans papiers. Le dernier quart se partage entre personnes en demande de régularisation et personnes établies. Les nouvelles personnes prises en charge en 2014 proviennent de 27 pays différents.

« Malgré l’Europe forteresse et le durcissement des politiques d’accueil, des personnes continuent à traverser montagnes et océans parce qu’il n’est plus possible de vivre correctement dans leur pays d’origine. Pour tous, l’exil est un déracinement. C’est la perte de toutes ces choses qui étaient familières et c’est la découverte d’une autre culture, d’une autre manière de vivre. En plus, certains ont vécu la guerre, les viols, les tortures, les conditions de voyage inhumaines. Comment vivre bien avec tout ce poids dans sa tête ou dans ses bagages ? »

Les difficultés rencontrées sont multiples : problèmes de séjour, de logement, de santé (pas seulement psychique), d’intégration, de travail, de reconnaissance, ...

Face à cela, l’équipe pluridisciplinaire (composée de travailleurs sociaux, de médecins, psychologues et autres psychothérapeutes) leur propose des consultations sociales, des consultations psychologiques et des activités socio-thérapeutiques.

Toutes ces activités vont permettre d’accompagner la personne ou la famille dans ses deuils et la soutenir dans son travail de reconstruction avec l’aide d’interprètes. Ceux-ci jouent un rôle important en tant que « facilitateur » de la communication.

Projets des années précédents

2012

Permettre la pérennité des activités

Cette année, TABANE est confrontée à de nouveaux défis. Son psychiatre fondateur met fin à ses nombreuses années de service.
L’association doit donc trouver un ou des nouveaux psychiatres prêts à donner un peu de leur temps. Les nouveaux locaux de l’association coûtent un peu plus chers. Enfin, les soutiens financiers permettant de payer les interprétes diminuent. TABANE offre un service nécessaire mais rare en province de Liège. Avec votre soutien, l’équipe de TABANE pourra continuer sa mission dans les meilleures conditions

2015

Appui au travail quotidien de l’association

Concrètement, votre soutien permettra à Tabane de poursuivre ce travail de reconstruction psycho-sociale avec des enfants, des adolescents et des adultes venus d’ailleurs, et de les aider à trouver leur place dans notre société, malgré la réduction des subsides dont bénéficie cette association.



Province : Liège
Année : 2012 , 2015

Contact

Tabane

Luc Snoeck
Rue Saint-Léonard, 510
4000 LIÈGE
Tél : 04 228 14 40 / Fax : 04 228 14 51
Courriel : tabane chez skynet.be
Site : www.tabane.be

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Analyses    Migrants et société

L’Italie : laboratoire de l’Europe

Cet été, l’Italie a été le théâtre de nombreux actes à caractère raciste. Alors que le discours et les mesures anti-migrants se durcissent, portons notre regard au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen