Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

9 juin 2016

Tax Justice Day

Les gens ne sont pas des déchets !

D’un côté, les Panama Papers qui nous révèlent que les plus riches – particuliers et entreprises - n’ont aucune peine à mettre leur argent à l’abri pour éluder l’impôt. De l’autre, des services publics de plus en plus déplumés, sous prétexte que les caisses de l’Etat sont vides.

9 juin 2016

Pour sensibiliser le public et réclamer plus de justice fiscale, le Réseau pour la Justice Fiscale organise comme chaque année désormais une journée d’actions. En 2016, ce sera le 9 juin. Après la distribution de tracts dans les gares, une action ludique sera menée à Bruxelles, Place De Brouckère, sur le thème « Les gens ne sont pas des déchets ».

Voici le communiqué du Réseau Justice Fiscale, dont Vivre Ensemble est membre. Le 9 juin à partir de 10 h 30, à Bruxelles, place de Brouckere, le Réseau pour la Justice fiscale (RJF) et le Financieel Actie Netwerk (FAN) organisent une action ludique.

Depuis plus de trente ans, on assiste, en Belgique et en Europe, au démantèlement lent et progressif, voire à la privatisation des services publics. Soins de santé, transports en commun, Poste, administration fiscale, justice et prisons, enseignement, culture, logement public, accueil de la petite enfance, maisons de repos, etc. : aucun secteur n’est épargné.
Le déficit public est la justification suprême des économies réalisées.
Plus d’argent dans les caisses ? Pourtant, l’argent circule…de plus en plus au profit de quelques-uns vers les paradis fiscaux ! Offshoreleaks, Luxleaks, Swissleaks et tout récemment les « Panama Papers » ont révélé l’évasion fiscale pratiquée à grande échelle qui a fait perdre des dizaines de milliards à l’Etat.

De riches contribuables et des sociétés multinationales utilisent des sociétés écrans dans les paradis fiscaux pour dissimuler leurs patrimoines. Les 732 Belges ou résidents belges identifiés par les « Panama Papers » ne constituent que la partie émergée de l’iceberg, celui d’une véritable « industrie de l’optimisation fiscale » (entendez de la fuite devant l’impôt), organisée de manière systématique avec le soutien de banques, de cabinets d’avocats et d’audits. Il est plus que temps de s’y attaquer !

Quand le pouvoir politique ouvrira-t-il les yeux et fermera-t- il les circuits opaques utilisés pour pratiquer la fraude et l’évasion fiscales, blanchir l’argent de la corruption et financer le terrorisme ?
Une fiscalité juste rendrait inutiles toutes les économies faites sur le dos de ceux qui ont le moins de moyens pour se défendre et qui sont eux aussi des citoyens !

Pour découvrir la campagne du Réseau Justice Fiscale, rendez-vous sur la page facebook .
PNG





Tags : Fiscalité

Infos

Tax Justice Day

9 juin 2016

place de Brouckere

A partir de 10 h 30, à Bruxelles, place de Brouckere, le Réseau pour la Justice fiscale (RJF) et le Financieel Actie Netwerk (FAN) organisent une action ludique pour sensibiliser le public et réclamer plus de justice fiscale.

Articles en rapport

22 octobre 2015       Carte blanche publiée dans L’Écho du 22/10/2015

Un petit pas dans la lutte contre l’optimisation fiscale

Leïla Bodeux, Réseau Pour La Justice Fiscale
Les scandales fiscaux se succèdent, détaillant les tactiques utilisées par les multinationales pour éluder l’impôt sur des profits juteux en se jouant des (...)
22 mai 2015       5e journée de la justice fiscale

Le règne de l’impunité et des multinationales ou … la justice fiscale ?

Carte blanche publiée sur le site du Soir le 21 mai 2015
19 juin 2014       19 juin 2014

4e journée de la justice fiscale

La Belgique reste un paradis fiscal pour les revenus mobiliers et immobiliers et un enfer fiscal pour les revenus du travail.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr