logo Entraide et Fraternité
Communiqués de presse   29 mai 2013

Tax Justice Day : troisième édition

Pour plus de justice fiscale !

Le FAN et le RJF demanderont au Gouvernement de chercher les moyens financiers nécessaires aux services publics auprès de ceux qui ont beaucoup d’argent !

Le 31 mai, à 11h, Place du Trône à Bruxelles, le FAN (Financieel actie netwerk) et le RJF (Réseau pour la justice fiscale) demanderont (dans un décor de paradis fiscal exotique) au Gouvernement qu’il aille aussi chercher les moyens financiers nécessaires au fonctionnement de l’Etat et des services publics auprès de ceux qui ont beaucoup d’argent !

Pourquoi le FAN et le RJF organisent-ils le troisième Tax Justice Day, ce 31 mai ?
- Parce que la Belgique est encore et toujours un paradis fiscal pour les revenus mobiliers et immobiliers et un enfer fiscal pour les revenus du travail ;
- Parce que les grosses fortunes continuent à croître, en toute tranquillité ;
- Parce que les sociétés sont encore et toujours logées à des enseignes très différentes : certaines paient le taux effectif prévu d’impôt (33,99%), d’autres paient peu, voire pas du tout d’impôt, mais dégagent des bénéfices plantureux, et sont exemptées d’impôt grâce aux multiples astuces légales (dont les fameux intérêts notionnels), sans pour autant être tenues de créer des emplois ou de faire des investissements.

La liberté est une belle valeur, importante, mais elle devient hideuse quand elle se décline en « liberté » de frauder et de placer son argent dans les paradis fiscaux qui abritent de 20000 à 30000 milliards $. Des sommes d’argent colossales qui privent les Etats de moyens financiers pour faire face à leur endettement et les amènent à imposer l’austérité envers les bas et moyens revenus.
POURTANT, certains pensent que la liberté consiste à payer le moins d’impôts possible, comme Pricewaterhouse Coopers qui calcule chaque année la date de la Tax Freedom Day. Pour ce bureau international d’expertise comptable et de conseil fiscal, c’est le jour de l’année où le travailleur (ou l’entreprise) belge s’est acquitté de toutes ses obligations fiscales et travaille « enfin » pour lui (ou elle).

Contacts :
Daniel PUISSANT (puissantd chez gmail.com) Tél : 0257/56066 – 04/252 85 94
François GOBBE (francois.gobbe chez belgacom.net) Tél : 02/762 39 20
José VERMANDERE (jose.vermandere chez moc-ct.be) Tél. : 071/31 22 56 – 0495/28 16 84

Pour en savoir plus sur la campagne « Ne laissez pas échapper les grosses fortunes ! » : www.lesgrossesfortunes.be

Le Réseau pour la Justice Fiscale réunit les syndicats et une trentaine d’O.N.G., de mouvements et d’associations de Wallonie et de Bruxelles.

PNG - 82.9 ko

Liste des adhérents au Réseau :
A.C.R.F. (Action Chrétienne Rurale des Femmes), Agir pour la Paix, ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Aide aux Citoyens) Wallonie-Bruxelles, C.A.D.T.M. (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), Caritas Catholica, CETRI (Centre Tricontinental), CGé (Changement pour l’Egalité), C.G.S.L.B. (Centrale Générale des Syndicats Libres de Belgique), C.J.C. (Conseil de la Jeunesse Catholique), C.N.C.D – 11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement), C.N.E. (Centrale Nationale des Employés), Collectif Solidarité contre l’Exclusion, Colupa, Communautés de Base (W-B), Crédal, C.S.C. (Confédération des Syndicats Chrétiens), Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble, Equipes Populaires, F.D.S.S. (Fédération des services sociaux), F.G.T.B. (Fédération Générale du Travail de Belgique), la F.G.T.B. wallonne, Fraternité séculière Charles de Foucauld, G.R.E.S.E.A. (Groupe de Recherche et d’Etude pour une Stratégie Economique Alternative), Inter-Environnement Wallonie, JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), Justice et Paix, Kairos Europe (W-B), La Lucarne, MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien), Oxfam Solidarité, P.A.C. (Présence et Action Culturelles), Peuples Solidaires, Réseau Financement Alternatif, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, SAW-B (Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises), U.N.S.P. (Union Nationale des Services Publics)

Flyer "La Belgique, Paradis Fiscal !"
TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

22 mai 2015    Communiqués de presse    28 mai 2015

Journée de la justice fiscale

Tax Justice Day : le S.P.F. « Justice Fiscale » recrute des contrôleurs pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales !
22 novembre 2012    Communiqués de presse

A quand la transparence bancaire ?

Communiqué de presse du RJF
Vivre Ensemble, membre du Réseau pour la Justice fiscale, co-signe ce communiqué de presse. Pour annuler la dette…, mettons vraiment fin au secret bancaire (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr