Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Théâtre du Copion

Le théâtre du Copion est constitué en ASBL depuis 1984 et est reconnu en tant que compagnie de théâtre-action depuis 1991.

Je me soigne, moi non plus !

Le THEATRE DU COPION est constitué en ASBL depuis 1984 et est reconnu en tant que compagnie de théâtre-action depuis 1991.
Le théâtre-action est un genre théâtral qui considère que chacun a un rôle critique et créateur. L’intention est de mettre la culture à portée de tous et de faire en sorte que le théâtre soit un outil d’expression pour tout un chacun. Le THEATRE DU COPION agit dans la société aux côtés de ceux qui luttent contre les oppressions de toute nature, pour une société plus juste et plus ouverte. Il met donc en évidence la parole des gens écartés par le système dominant.

« Je participe à l’atelier théâtre Paroles de Femmes, du THEATRE DU COPION. Cela me permet de sortir… De sortir de chez moi, mais aussi de sortir de mes problèmes, des tracas du quotidien… Pendant les deux heures que dure l’atelier, c’est une bulle d’air dans une semaine routinière… On se retrouve, on se parle, on se sourit, on rit, on se touche physiquement et moralement. On est un corps mais aussi une âme et le tout peut s’exprimer. Cela nous fait voir autrement, et aussi nous voir autrement. On peut écrire, exprimer, montrer des sentiments, mais aussi les faire partager aux autres… On est capable de faire quelque chose, de se montrer devant les autres. »
Françoise, participante

Le THEATRE DU COPION diffuse des spectacles de théâtre-action, organise des ateliers théâtre et crée des spectacles (créations collectives) avec et pour des publics socio-économiquement défavorisés. Le théâtre permet aux personnes de s’exprimer sur des sujets d’actualité qui les touchent directement : le chômage, les violences envers les femmes, la solidarité, les droits sociaux, etc.

En juillet 2013, dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG de développement Asmade, ayant des projets au Burkina Faso, une pièce de théâtre a été créée avec deux comédiens belges et deux comédiens burkinabés. La pièce traite de la problématique du droit à la santé et de tout ce qui en découle au Nord comme au Sud. Pour la création de la pièce, des témoignages ont été récoltés, dans les deux pays, par le biais d’ateliers d’expression et d’écriture, dans des structures telles que des maisons médicales, des centres de santé, des maisons de repos et des CPAS.
La pièce sera diffusée dans toutes les structures et les associations qui ont collaboré au projet pour la récolte des témoignages ou par leur expertise et leur intérêt.
Par cette démarche, le THEATRE DU COPION souhaite mettre en lumière les différentes visions sur le thème du droit à la santé. Après chaque représentation, un échange est prévu avec le public. De plus, un cahier de revendications sera rédigé à partir des pistes de solutions récoltées.

Concrètement, votre soutien permettra au THEATRE DU COPION de diffuser cette nouvelle création théâtrale.

Alba Izzo
Avenue Goblet, 112
7331 BAUDOUR
Tél : 065 64 35 31
Courriel : theatreducopion chez gmail.com



Province :
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr