Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Société | Transition

Transition et politique : "je t’aime, moi non plus"

Les initiatives de Transition doivent-elles se mêler de politique pour faire changer le monde ? Ou au contraire rester neutres pour rassembler au-delà des clivages ? Mais la Transition est-elle vraiment neutre ? Et si c’était simplement une autre façon d’envisager l’action politique ?

Alors que les sommets internationaux sur le climat s’enchaînent, laissant un goût de trop peu à toutes les personnes soucieuses des questions environnementales, le mouvement de la Transition prend de l’ampleur à travers le monde. Il propose des réponses concrètes et enthousiasmantes, à l’échelon local, aux défis d’une société en crise, où l’humain autant que la nature sont trop souvent sacrifiés sur l’autel du profit.

Chez nous, stimulées par le film documentaire Demain, les initiatives en Transition suscitent un engouement proche du phénomène de mode. On peut s’en réjouir… sans toutefois se montrer naïf ni fermer les yeux sur certains dilemmes. Dans le cadre de cette analyse, nous pousserons un peu plus loin notre réflexion sur les forces et les limites de ce mouvement, à travers le prisme de son positionnement politique.

Mais clarifions d’emblée un point : il ne s’agit pas ici de nier les énormes apports de la Transition. Par ses réalisations concrètes et son ancrage local, elle constitue un antidote au sentiment d’impuissance et au catastrophisme, trop répandus lorsqu’on s’attaque aux questions environnementales. Cependant, apprécier un mouvement, ses pratiques ou ses idées nous invite d’autant plus à prendre un certain recul et à nous interroger sur certains principes.

Lire l’analyse

TèlèchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

16 octobre 2017    Analyses    Transition | Associations

Un Repair’Café à l’école de devoirs

Les Repair’Cafés allient écologie et économie : sont-ils un lieu propice à la rencontre entre initiatives de Transition et le public des associations de lutte (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Spiritualité | Société

Le triple lien : une voie pour sortir de l’impasse

Que l’on pense ou non que la catastrophe globale est évitable, cette analyse trace, avec Abdennour Bidar, une piste pour une humanité réconciliée : celle de la (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Pauvreté

Transition, l’affaire de tous ? Le rôle de l’éducation permanente

Transition et associations de lutte contre la pauvreté peuvent-elles se rejoindre dans la lutte pour une société plus juste ? Si ce n’est par un combat (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr