logo Entraide et Fraternité

Travailleur social : acteur de changement ou panseur de plaies ? [2010-10]

Au CPAS, à la Mutuelle, dans les associations, dans les écoles, dans la rue ou derrière un guichet ou encore à domicile,… les assistants sociaux – et travailleurs sociaux en général - sont sur tous les fronts, face à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Un métier tourné vers les autres, exigeant une dose d’empathie envers les personnes en difficultés, tout en sachant conserver la juste distance pour ne pas se laisser dévorer par les problèmes d’autrui. Si ces « prérequis » n’ont pas changé, l’assistant social d’aujourd’hui est bien différent de celui d’il y a quelques décennies.

La version "carnet" est mise en page pour être imprimée en recto/verso (paysage) et pliée en deux pour former un carnet A5.





Articles en rapport

21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Spiritualité | Société

Le triple lien : une voie pour sortir de l’impasse

Que l’on pense ou non que la catastrophe globale est évitable, cette analyse trace, avec Abdennour Bidar, une piste pour une humanité réconciliée : celle de la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr