logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Un Toit Un Cœur

Une cuisine pour tous

L’ASBL Un Toit Un Cœur (UTUC) est née en 2008 : suite aux nuisances provoquées par les sans-abris et leurs chiens qui gênaient les commerces de Louvain-La-Neuve, une rencontre fut organisée avec eux, des représentants du CPAS, des étudiants de l’UCL et des habitants. En 2009, le centre d’accueil de jour a ouvert officiellement ses portes dans le quartier des Bruyères, se voulant un lieu de rencontre pour les « Amis de la Rue » (personnes sans logement ainsi que toute personne en situation de précarité ou de difficulté).

Chaque année, une centaine d’Amis de la Rue passe par le centre. Certains ne font qu’une brève apparition, profitant des services proposés par UTUC (douche, lessive, dîner, accès à internet), d’autres sont présents pendant une grande partie de la journée (arrivant avec l’envie de préparer un repas, de bavarder en buvant un café ou de faire une partie d’un jeu de société).

Cela fait 3 ans que je connais UTUC, j’y viens par périodes. Cuisiner, c’est ma façon de participer au projet de l’association. Je ne viens pas seulement « profiter » du système en place, je m’y investis. J’aime cuisiner ici, je vois que ça fait plaisir à tout le monde d’avoir un bon repas, bien nourrissant. (Arthur)

Outre les deux coordinatrices à mi-temps, une quinzaine d’habitants et une trentaine d’étudiants s’impliquent bénévolement dans le projet. UTUC veut également sensibiliser tout public sur les problématiques liées à la précarité et favoriser les liens sociaux entre des groupes d’habitants de Louvain-la-Neuve qui vivent côte à côte sans forcément se mélanger : publics précarisés, étudiants du supérieur et résidents.
Par une écoute attentive et la création d’une relation dans la durée qui leur redonne confiance et une meilleure image d’eux-mêmes, UTUC peut également apporter un soutien administratif et orienter les personnes vers les services sociaux de la commune afin de les aider à retrouver un statut social reconnu et un logement.

Les repas, organisés et préparés avec les Amis de la Rue et bénévoles, sont aussi variés et équilibrés que possible, réalisés à partir des invendus de marchés et supermarchés. Ils sont aussi l’occasion d’un partage de connaissances.

L’intention d’Un Toit Un Coeur, c’est d’accueillir toute personne en situation de grande précarité et/ou souffrance dans un cadre qui invite à la rencontre et à la participation. Consolider nos actions encourageant à une alimentation de qualité et à prendre soin de soi semble une évidence. L’approche de l’alimentation influence la santé, mais également la convivialité entre Amis de la Rue, volontaires habitants et étudiants et permanents dans l’espace où nous coexistons 5 jours par semaine. C’est que l’alimentation est quelque chose que nous avons en commun : nous avons tous des mets qui nous rappellent des souvenirs, qui nous donnent envie, que l’on découvre pour la première fois… ou que l’on déteste ! En parlant de nourriture, on parle de soi, discrètement. On se découvre des points communs. (Stéphanie, animatrice-coordinatrice assistance sociale)


Je fais un don

UN TOIT UN CŒUR
Eglantine Bustarret
Rue des Bruyères, 12
1348 Louvain-La-Neuve
Tél : 010 88 13 80
Courriel : eglantineb chez gmail.com
Site web : www.utuc.be
Page FB : UTUC-Un Toit Un Cœur

Projets

2016

Amélioration de la cuisine

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous participerez à améliorer l’équipement de la cuisine ainsi qu’à renforcer les actions déjà menées par UTUC dans les domaines de l’alimentation et de la prévention-santé avec un public en situation de grande précarité.

2010

contre les jugements

Avec votre concours, Action Vivre Ensemble soutient ce projet pour que les jugements a priori tombent et que les « sans-abris » deviennent à Louvain-la-Neuve les « amis de la rue ».

Province : Brabant wallon, Année : 2010, 2016