Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Transition | Associations

Un Repair’Café à l’école de devoirs

Les Repair’Cafés allient écologie et économie : sont-ils un lieu propice à la rencontre entre initiatives de Transition et le public des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ? L’expérience du Repair’Café de Liège à l’école de devoirs « La Tchicass » apporte une réponse nuancée.

Comment les initiatives citoyennes, parfois appelées « de transition » et les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale peuvent-elles s’associer dans la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement et de l’être humain ? Faute de recette-miracle, ce sont les expériences de terrain qui, peu à peu, mettront en lumière les réussites, les pièges et les freins qui jalonnent le chemin du « changer ensemble ». Cette analyse se propose d’examiner un exemple concret : la collaboration entre le Repair’Café de Liège et La Tchicass, une école de devoirs.

TèlèchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

6 décembre 2017    Analyses    Société | Transition

Transition et politique : "je t’aime, moi non plus"

Les initiatives de Transition doivent-elles se mêler de politique pour faire changer le monde ? Ou au contraire rester neutres pour rassembler au-delà des (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Spiritualité | Société

Le triple lien : une voie pour sortir de l’impasse

Que l’on pense ou non que la catastrophe globale est évitable, cette analyse trace, avec Abdennour Bidar, une piste pour une humanité réconciliée : celle de la (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Pauvreté

Transition, l’affaire de tous ? Le rôle de l’éducation permanente

Transition et associations de lutte contre la pauvreté peuvent-elles se rejoindre dans la lutte pour une société plus juste ? Si ce n’est par un combat (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr