logo Entraide et Fraternité

Utopie

Des produits frais pour tous

L’association Utopie est au service des plus démunis de la région de La Louvière. Elle est reconnue au niveau de l’aide alimentaire fournie par l’Europe pour 900 personnes minimum.

Les principales actions menées par l’ASBL sont :

  • la banque alimentaire ;
  • un service fournissant des meubles ;
  • un vestiaire ;
  • une école des devoirs pour enfants en âge d’école primaire (22 enfants) reconnue par l’ONE et la Fédération des écoles de devoirs.
  • des ateliers cuisine et couture ;
  • l’accueil de jeunes stagiaires en étude ainsi que des retraites sociales.

Vu le contexte économique défavorable, qui frappe durement la région du centre du Hainaut, depuis de nombreuses années, entraînant notamment la perte de nombreux emplois, le nombre de personnes devant demander une aide alimentaire est en constante augmentation. Cette situation s’est, tout dernièrement encore, détériorée suite aux nouvelles mesures de limitation du chômage.
L’asbl Utopie a entamé depuis ces dernières années une collaboration avec cinq conférences de St-Vincent-de-Paul de La Louvière en fournissant une aide logistique pour le transport des produits alimentaires, ce qui permet un travail efficace en synergie pour aider près de 2 500 personnes démunies.

Depuis plus d’un an, les banques alimentaires de ces différentes antennes ont obtenu auprès de grandes surfaces de distribution de disposer de leurs surplus de produits alimentaires frais. Pour se les procurer, deux véhicules d’Utopie enlèvent quotidiennement auprès de ces magasins des denrées alimentaires fraîches à distribuer dans un court délai (un apport très apprécié par les bénéficiaires).

Afin de respecter les règles d’hygiène et les normes de l’AFSCA, Utopie doit faire l’acquisition de deux containers réfrigérants sur roues à placer dans les véhicules, pour préserver la fraîcheur des produits frais et surgelés pendant le transport entre les magasins et les banques alimentaires.

Concrètement, votre soutien permettra de couvrir une partie de l’achat de deux « containers cargo » de 370 litres sur roues avec plaques eutectiques réfrigérantes.

Utopie

André Lejeune
109, rue des Rivaux
7100 La Louvière
Tél : 064 22 46 48
Courriel : utopie.dir chez skynet.be
Site web : www.utopie-llv.be



Province : Hainaut
Année : 2015

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona
28 septembre 2017    Agenda

Enfants sans frontières

Soirée de rencontre et de débat dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr