logo Entraide et Fraternité

Vie féminine à Nivelles

Jeunes femmes en action

Depuis ses origines, le mouvement VIE FÉMININE a évolué en tenant compte des réalités et des attentes des femmes des milieux populaires. Ses priorités sont, d’une part, la lutte contre la précarité, les violences intrafamiliales et le sexisme, d’autre part, la construction de chemins d’autonomie et de droits. VIE FÉMININE permet aux personnes, en particulier aux femmes des milieux populaires, de développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer avec elles des initiatives démocratiques et collectives.

Au niveau régional, VIE FÉMININE développe :
- Un groupe de réflexion et d’action « Santé ».
- Un groupe de réflexion et d’action « Violences conjugales ».
- Une journée régionale des femmes.
- Des formations.

Au niveau des antennes brabançonnes :
- Des groupes de parole.
- Des ateliers créatifs (cuisine, communication non violente).
- Un groupe « Insertion de choc ».

« Étant jeune femme et jeune mère, je me rends encore plus compte de la difficulté qu’engendre le fait d’être une femme… » (Aurore, 26 ans, membre du Comité régionale de Vie féminine Bw).

Cette initiative est née des rencontres effectuées avec les jeunes femmes, demandeuses de projets qui les touchent spécifiquement, non seulement en tant que femmes, mais aussi en tant que jeunes. Le groupe commencera par réaliser un micro-caméra-trottoir pour questionner le tout public sur l’égalité hommes/femmes en Belgique en 2012. A partir des témoignages récoltés et des expériences vécues par les jeunes femmes, le groupe procédera à une étape d’analyse plus fine, en construisant une argumentation et des solutions de façon créative. Ce qui sera produit à ce stade sera ensuite filmé pour produire une vidéo, destinée à la sensibilisation de différents types de public.

« Depuis que j’ai commencé à travailler ici, deux choses me frappent constamment. La première, c’est la force que l’on ressent au sein d’un groupe quand les femmes s’y retrouvent en confiance, dans le respect mutuel de ce qu’elles sont et de ce qu’elles vivent, quand la parole se libère en toute sécurité, car elle sera écoutée sans jugement… La deuxième, c’est justement cette réalité de vie douloureuse que semblent partager tellement de femmes, parce qu’elles sont femmes » (Nicole, animatrice).

Projets

2011 & 2012

Groupe de réalisation de vidéo

Concrètement, votre soutien permettra à VIE FÉMININE Brabant wallon la constitution d’un nouveau groupe d’une dizaine de jeunes femmes (18-35 ans), pour un travail de réflexion, d’analyse et de réaction sur les inégalités, à travers la réalisation d’une vidéo.



Province : Brabant wallon
Année : 2011 , 2012
Tags : Femmes Droits

Contact

VIE FÉMININE (Brabant wallon)

Nicole Fontaine
Boulevard des Archers 85
1400 Nivelles
Tél : 067 84 13 75
Courriel : nicole-bw chez viefeminine.be
http://viefeminine.be/

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre
28 septembre 2017    Agenda

Enfants sans frontières

Soirée de rencontre et de débat dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr