Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

VIE FÉMININE RÉGION PICARDE

Échanger pour éviter l’isolement

L’association Vie féminine met tout en œuvre pour permettre aux personnes qu’elle rencontre sur le terrain de développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques et collectives.

Une attention toute particulière est accordée aux femmes des milieux populaires, qui cumulent plusieurs injustices et conséquences de l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes. Les projets qu’elle mène visent à construire des solidarités entre les femmes et à amener des changements ; dans leurs vies personnelles mais aussi au niveau collectif, pour une société plus solidaire, égalitaire et juste.

Après le projet de la Caravelle des Droits des Femmes, Vie féminine a décidé de continuer à proposer aux femmes les plus fragilisées des espaces de rencontres ouverts, gratuits et conviviaux pour briser leur isolement. En utilisant des techniques créatives comme moyens, le but de ces activités est de renforcer les droits des femmes en les informant par rapport à ceux-ci et en leur faisant découvrir le réseau local des services et institutions qui peuvent être des leviers pour activer ces droits.

Les femmes que nous avons rencontrées, écoutées, à qui nous avons présenté Vie féminine, nous ont prouvé, par l’attention portée à notre message, l’intérêt que revêt le thème des droits des femmes dans la vie de chaque femme ! Presque toutes nous confirmaient la nécessité de travailler cette question primordiale dans une société qui se doit de devenir plus égalitaire si elle veut se prétendre juste et solidaire ! (Claire)

Vie féminine a mis en place un groupe de parole portant en particulier sur les thèmes de la séparation et du divorce. Ces ruptures continuent à être des moments délicats pour la vie des femmes. En effet, une séparation implique des grands changements dans la vie (enfants, logement, mobilité, cercle social…) et il s’agit d’une période de décisions où les femmes peuvent être plus vulnérables.

Quand on vit tout ça, il faut du temps, et des projets pour rebondir. J’ai trouvé ça à Vie féminine, pour m’entourer, échanger des informations, un soutien… Chacune est différente et a vécu des situations différentes, mais ensemble on peut se redécouvrir individuellement, se reconstruire. C’est important et ce n’est pas du tout démoralisant ! (Françoise)

Projets

2016

Cranet de témoiggnages

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation d’un carnet incluant des témoignages, des infos pratiques et des services de référence.

2014

Lundi de partage

Concrètement, votre soutien permettra le développement du projet « Lundi partage » grâce à l’achat du matériel nécessaire.



Province : Hainaut
Année : 2014 , 2016

Contact

VIE FÉMININE RÉGION PICARDE
Meri Silanes
Rue St-Joseph, 8
7700 Mouscron
Tél : 056 33 41 27
Courriel : responsable-picarde chez viefeminine.be

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr