Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Vendredi 20 décembre

(…) A propos de crèche, ôtez-moi d’un doute : la nuit de Noël, est-ce dans votre souvenir la nuit la plus belle ou la plus amère de votre vie ?

Il est vrai qu’avec tous ces anges qui inondèrent de lumière et de chants la cabane de Bethléem, les choses se sont bien terminées ; mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui encore, lorsque vous pensez à cet événement, une ombre de mélancolie atténue votre félicité au paradis. Oui, car à côté de la « sainte nuit », il y a eu une très longue « nuit cruelle », que vous avez vécue dans la peur et dans les pleurs, en vous tenant par la main.

Combien de refus, combien de portes claquées au nez, combien de prêts à usure ?
Vous ont-ils demandé à vous aussi des milliers de francs à fonds perdu ? Vous ont-ils ri à la figure en déclarant qu’ils n’avaient que faire de locations à loyer modéré ? Se sont-ils moqués de vous en vous disant que les habitations du rez-de-chaussée étaient réservées aux bureaux, aux boutiques ou, à la rigueur (étant donné que toi, Joseph, tu étais du métier), à des expositions de menuiserie ?

Comme l’histoire se répète ! Je comprends maintenant pourquoi l’évangéliste Luc qui a décrit la « sainte nuit » avec tant de détails, n’a utilisé qu’une seule phrase pour dépeindre la « nuit cruelle » :

Ils le déposèrent dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux.

Mgr Tonino BELLO
dans « Aux fenêtres de l’espérance », Ed. Médiaspaul


Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.





Articles en rapport

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)
9 octobre 2018    Radio

Accompagner les aînés : la Maison Biloba Huis

Présentée par Jean-Guillaume DeMailly
Pas facile de vieillir, en particulier pour celles et ceux qui ont eu une vie professionnelle chahutée ou qui ont des difficultés avec la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen