Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vendredi 20 décembre

(…) A propos de crèche, ôtez-moi d’un doute : la nuit de Noël, est-ce dans votre souvenir la nuit la plus belle ou la plus amère de votre vie ?

Il est vrai qu’avec tous ces anges qui inondèrent de lumière et de chants la cabane de Bethléem, les choses se sont bien terminées ; mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui encore, lorsque vous pensez à cet événement, une ombre de mélancolie atténue votre félicité au paradis. Oui, car à côté de la « sainte nuit », il y a eu une très longue « nuit cruelle », que vous avez vécue dans la peur et dans les pleurs, en vous tenant par la main.

Combien de refus, combien de portes claquées au nez, combien de prêts à usure ?
Vous ont-ils demandé à vous aussi des milliers de francs à fonds perdu ? Vous ont-ils ri à la figure en déclarant qu’ils n’avaient que faire de locations à loyer modéré ? Se sont-ils moqués de vous en vous disant que les habitations du rez-de-chaussée étaient réservées aux bureaux, aux boutiques ou, à la rigueur (étant donné que toi, Joseph, tu étais du métier), à des expositions de menuiserie ?

Comme l’histoire se répète ! Je comprends maintenant pourquoi l’évangéliste Luc qui a décrit la « sainte nuit » avec tant de détails, n’a utilisé qu’une seule phrase pour dépeindre la « nuit cruelle » :

Ils le déposèrent dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux.

Mgr Tonino BELLO
dans « Aux fenêtres de l’espérance », Ed. Médiaspaul


Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.





Lire aussi

21 septembre 2020    Analyses    Seniors

Vivre vieux ou vivre mieux, faut-il choisir ?

Espérance de vie, vieillissement et condition humaine
L’espérance de vie augmente dans nos régions, depuis des décennies. Pour certains, cette donnée justifie l’adaptation du marché du travail et notamment un recul (...)

Le fil blanc

Ensemble, dynamisons un quartier…

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr